Skip Navigation

Surmonter un deuil brutal

L’essentiel

  • Le travail de deuil permet d’apprivoiser la souffrance après la mort brutale d’un proche et de composer avec l’absence de l’être cher.
  • La disparition soudaine d’un époux, d’une épouse, d’un enfant, d’un parent engendre un traumatisme violent souvent compliqué et difficile à gérer.
  • Surmonter un deuil brutal demande du temps, le réconfort de la famille et parfois l’intervention d’un professionnel.

La mort d’un proche est une douloureuse épreuve à laquelle nous ne sommes jamais préparés. Suicide, accident, arrêt cardiaque, la disparition soudaine d’un être cher entraîne des réactions et des sentiments compliqués à gérer. Surmonter un deuil brutal demande d’affronter ses émotions aussi intenses soient elles. Réapprendre à vivre passe par un travail de deuil qui demande du temps, avec l’aide précieuse de l’entourage et parfois de professionnels.

Sommaire

Devis assurance obsèques

Protégez vos proches en leur offrant un capital qui leur permettra de financer vos obsèques.

Faire face au choc d’un décès brutal

Alors comment faire face à un événement brutal et inattendu ? Le traumatisme vécu s’accompagne de sentiments aussi divers qu’intenses tels que ceux de l’injustice, la colère et la culpabilité. Pourquoi lui/elle ? Pourquoi maintenant ? Je n’étais pas à ses côtés. Je n’ai pas pu lui dire à quel point je l’aimais. Si seulement…

Il va falloir reconnaître l’inacceptable, en sachant que certaines interrogations resteront sans réponse. C’est là que réside toute la difficulté de surmonter un deuil brutal.

À l’annonce du décès, les réactions varient d’une personne à l’autre, selon les circonstances de la disparition et l’intensité du lien avec la personne décédée. Le décès de conjoint marié, d’un enfant, d’un parent, d’un proche, ne se vit pas de la même manière.

Le processus de deuil suite à une mort soudaine

Qu’il s’agisse d’un décès suite à une longue maladie ou d’une morte violente, le traumatisme vécu nécessite un processus de cicatrisation. Le travail de deuil va permettre de gérer ses émotions, de les accepter, de composer avec l’absence de l’être cher disparu. Ce travail s’effectue dans le souvenir mais aussi dans la prise de conscience de la réalité. Sous le choc à l’annonce du décès, les proches ne prennent bien souvent conscience de la disparition définitive qu’après l’enterrement. C’est alors qu’une profonde tristesse et un désarroi viennent s’ajouter à l’immense douleur.

Le processus de deuil ne peut se mettre en place que s’il y a acceptation de la disparition du défunt. Même en cas de circonstances de décès dramatiques, il est nécessaire de réussir à admettre la disparition de l’être cher, afin d’entamer le processus de deuil.

La nécessaire confrontation aux émotions

Faire face aux émotions et réussir à exprimer ses sentiments va permettre de débuter le long processus de deuil. Il est important de pouvoir mettre des mots sur ce que l’on ressent. Souffrance, profonde tristesse, angoisse, les émotions peuvent effrayer. Pour surmonter un deuil brutal, il faut pourtant accepter que ces sentiments, parfois opposés, font partie intégrante du processus de cicatrisation.

Une reconstruction progressive

Dans le cas d’une mort soudaine, le travail de deuil s’annonce généralement plus délicat et plus long que dans le cas d’un décès suite à une longue maladie. Se reconstruire peut demander du temps car la disparition de l’être cher dans des conditions brutales rend le deuil difficile et compliqué. Pour surmonter un deuil brutal, l’endeuillé, comme la famille d’ailleurs, doit être patient. La reconstruction amène à réintégrer le monde de manière différente, permettant de penser au proche disparu sans souffrance, sans culpabilité.

L’accompagnement pour réussir à surmonter un deuil brutal

Être entouré de ses proches et amis, être soutenu par l’entourage apporte le réconfort indispensable dans ces moments difficiles et douloureux où les plus sincères condoléances ne suffisent malheureusement pas.

La perte d’un parent, d’une épouse, d’un époux, d’un enfant peut engendrer un deuil pathologique, nécessitant parfois de faire appel à un professionnel. Ce dernier permet de surmonter le deuil brutal en traitant la persistance de symptômes qui peuvent avoir des effets dévastateurs (profonde tristesse aux dates anniversaires, souvenirs douloureux, déni profond, stress post-traumatique, etc.). L’accompagnement peut aussi se faire avec l’aide de bénévoles d’associations.

Un contrat obsèques pour protéger ses proches

Nul n’est à l’abri d’un accident, d’une disparition brutale. De nos jours, il existe des solutions pour protéger sa famille des aléas de la vie. Souscrire une assurance obsèques permet d’apporter une aide financière aux proches.

Cette assurance permet le financement de tout ou partie des frais d’obsèques selon le capital choisi à la souscription. Au décès du souscripteur, le montant du contrat est versé au bénéficiaire qui est alors en charge d’organiser les obsèques dans le respect des volontés du défunt.

De plus, l’assurance obsèques MetLife permet d’enregistrer ses dernières volontés et comprend de nombreuses assistances pour vous et vos proches. En souscrivant un contrat obsèques, vous soulagez votre famille le moment venu. Vous avez anticipé en leur apportant une protection financière.

Choisir l'assurance obsèques MetLife

Offrez un capital compris entre 3000 et 8000 € à vos proches pour les aider à financer le coût de vos obsèques.

Tout savoir sur les obsèques

Organiser ses obsèques de son vivant vous assure sérénité et vous permet de soulager vos proches.

Ces fiches répondent aux questions les plus fréquentes qui surviennent avant ou lors d'un décès.

DEVIS ASSURANCE OBSÈQUES

Les étapes du deuil

Le passage des différentes étapes du deuil est une nécessité pour l’endeuillé. MetLife vous explique tout.

Les étapes du deuil

Présentation du corps du défunt

 Pour un recueillement en toute sérénité et afin de pouvoir débuter le deuil, la préparation d’un mort avant l’enterrement est essentielle. Quelles sont les étapes de la présentation du corps du défunt ?

Présentation du corps du défunt

La mise en bière

Quel que soit le type de funérailles, civiles ou religieuses, par inhumation ou crémation, elle est obligatoire en France. En quoi consiste la mise en bière ?

La mise en bière

Enterrement : écrire un éloge funèbre

Moment délicat, empli d’émotion, le discours d’enterrement revêt une importance particulière car il permet de débuter le deuil. Comment écrire un éloge funèbre ?

Enterrement : écrire un éloge funèbre

Présentation non contractuelle à caractère commercial qui ne constitue pas un exposé complet des conditions générales du contrat Garantie Frais d’Obsèques.