Skip Navigation

Les obsèques musulmanes

Tout savoir sur les obsèques musulmanes

Comme dans toutes les religions, l’organisation des funérailles implique de respecter des rites funéraires, en l’occurrence ici ceux établis par le Coran, livre Saint de l’Islam. L’enterrement musulman s’organise selon les dernières volontés du défunt et les souhaits de la famille. Comme pour d’autres croyances, la mort représente un passage et non une fin. Quelles sont les caractéristiques des obsèques musulmanes ?

Sommaire :

Devis assurance obsèques

Protégez vos proches en leur offrant un capital qui leur permettra de financer vos obsèques.

Les rites funéraires musulmans

La pratique funéraire veut que l’être cher soit enveloppé dans un drap blanc puis déposé sur une civière et cela avant le coucher du soleil. En France, il repose obligatoirement dans un cercueil (mise en bière) pour des raisons sanitaires et pour le transport de corps par les pompes funèbres.

Selon les rites funéraires musulmans, le corps du défunt doit être purifié car jugé impur. Pour cela, la toilette mortuaire consiste en des soins de purification réalisés soit par le conjoint seul, soit par une personne pieuse, soit par 4 membres de la famille (du même sexe que le défunt). Le corps est lavé trois fois, parfumé, recouvert d’un linceul blanc puis orienté en direction de la Mecque.

Aucune veillée funéraire n’est organisée. Le recueillement, hommage à l’être cher, a lieu en présence de l’Imam. Il s’agit de la prière funéraire (récitations et psalmodies rituelles tirées du Coran), obligatoire pour la communauté musulmane. Elle a lieu à la mosquée ou dans un espace dédié aux prières funéraires mais jamais sur le lieu de la sépulture au cimetière.

Comment se déroule un enterrement musulman ?

Dans les pays de l’Islam, le corps du défunt doit être inhumé dans les 24 heures qui suivent le décès. En France, les délais pour organiser l’enterrement musulman sont plus longs en raison des démarches administratives à effectuer qui sont plus longues (déclaration de décès en mairie, obtention de l’acte de décès, etc.). Le délai pour l’inhumation peut également être allongé du fait du rapatriement dans le pays d’origine. Des pompes funèbres musulmanes peuvent se charger du transport du corps vers le lieu de l’inhumation à l’étranger.

Faire incinérer l’être cher, envisager le don d’organes ou encore les soins de conservation est exclu des croyances musulmanes. Lors d’obsèques musulmanes, le défunt doit être inhumé.

Pour un enterrement musulman, le passage à la mosquée n’est pas obligatoire. La cérémonie religieuse est organisée selon les volontés du défunt et de sa famille. Un dernier hommage est rendu à l’être cher avant le départ pour le cimetière. Le cortège funèbre est uniquement constitué d’hommes. Les musulmans prononcent la « prière de l’absent » au moment de la mise en terre. La dépouille du mort est orientée vers La Mecque.

Même s’il n’est pas recommandé aux femmes et aux enfants d’assister aux obsèques musulmanes, ils peuvent être présents à quelques mètres de la sépulture, en retrait, le temps de la mise en terre.

Une cérémonie d’enterrement musulman est très simple. La tradition veut que les fleurs soient absentes de la cérémonie.

Comment s’habiller pour un enterrement musulman ?

Qu’il s’agisse de la famille du défunt, des proches ou encore de l’assemblée, il n’existe pas de consignes particulières pour s’habiller. Une tenue vestimentaire discrète et sobre, marque de respect envers la personne décédée, est recommandée.

Le saviez-vous ? L'assurance obsèques vous permet de préparer et financer vos obsèques pour soulager vos proches le moment venu. Qu’elle soit religieuse ou civile, MetLife vous accompagne dans l'organisation de votre cérémonie.

Tout savoir sur les obsèques

Organiser ses obsèques de son vivant vous assure sereinité et vous permet de soulager vos proches.

Ces fiches répondent aux questions les plus fréquentes qui surviennent avant ou lors d'un décès.

DEVIS ASSURANCE OBSÈQUES
La mise en bière

MetLife vous explique en quoi consiste la mise en bière.

La mise en bière
Les obsèques bouddhistes

Nous vous donnons les clés des obsèques bouddhistes.

Les obsèques bouddhistes
Les obsèques juives

MetLife vous indique le déroulement des obsèques juives.

Les obsèques juives
Cérémonie civile

Nous vous indiquons les spécificités d'un enterrement civil.

Cérémonie civile

Présentation non contractuelle à caractère commercial qui ne constitue pas un exposé complet des conditions générales du contrat Garantie Frais d’Obsèques.