Skip Navigation

Les obsèques civiles

Tout savoir sur les obsèques civiles

La cérémonie laïque est un choix retenu pour 53 %* des obsèques par crémation. Dernières volontés du défunt ou décision de la famille, les obsèques civiles sont une manière de rendre hommage au défunt de manière personnalisée. Axée sur le recueillement et un dernier hommage sans rites religieux, cette cérémonie est une étape importante dans l’organisation des obsèques et qui s’organise minutieusement. Comment se déroulent les obsèques civiles ?

Sommaire :

Devis assurance obsèques

Protégez vos proches en leur offrant un capital qui leur permettra de financer vos obsèques.

Qu’est-ce que les obsèques civiles ?

Également appelées obsèques laïques ou républicaines, les obsèques civiles sont dénuées de tout aspect religieux. Même si l’enterrement civil requiert les mêmes démarches administratives auprès des mairies que pour une cérémonie religieuse, il laisse une plus grande liberté à la famille du défunt et aux proches dans l’organisation des obsèques.

La cérémonie civile est basée sur le recueillement, la prise de parole et le fait de rendre un dernier hommage au défunt avec des funérailles personnalisées.

Où se déroulent les obsèques civiles ?

Une cérémonie laïque ne comporte pas de passage dans un lieu de culte, ni de rites quels qu’ils soient. En règle générale, les obsèques civiles se déroulent sur le lieu de mise en bière et de fermeture du cercueil, celui de l’inhumation ou de la crémation.

La famille et les proches peuvent ainsi choisir de se réunir :

  • au funérarium : une chambre mortuaire est mise à disposition pour l’organisation des obsèques, avec l’éventuelle participation d’un maître de cérémonie (personnel des pompes funèbres) pour mener la cérémonie ;
  • au crématorium : la cérémonie se déroule de la même manière qu’au funérarium, dans un espace dédié ; ou
  • au cimetière : lorsque le corbillard est arrivé, la famille du défunt et les proches accompagnent le cercueil jusqu’au lieu de sépulture où se dérouleront ensuite les obsèques républicaines.

Le déroulement d’une cérémonie civile

Les obsèques civiles débutent par un temps d’accueil et durent entre 30 et 45 minutes. Pour rendre hommage au défunt, la famille et les proches choisissent généralement une manière consensuelle plus qu’originale. Les pompes funèbres peuvent les accompagner pour préparer ce moment important dans le processus du deuil. La cérémonie peut être déléguée à un maître de cérémonie.

Lectures, poèmes, prises de paroles, témoignages, la solennité reste de mise et l’émotion est intense. La cérémonie laïque s’achève par un moment de recueillement, un temps pour dire adieu à l’être cher, pour présenter ses condoléances à la famille.

Arrive ensuite l’épreuve de la séparation. Après la fermeture du cercueil, le transport du corps du défunt se fait par corbillard de la chambre funéraire jusqu’au cimetière, lieu de l’inhumation. S’il s’agit d’une crémation, les obsèques civiles se poursuivent au crématorium avec le dépôt de l’urne columbarium ou la dispersion des cendres.

Il faut savoir que pour disperser les cendres du défunt, des démarches administratives sont nécessaires pour chaque cérémonie civile et religieuse.

Le contrat obsèques pour prévoir une cérémonie civile

Anticiper ses funérailles n’est plus chose rare aujourd’hui. Souscrire un contrat obsèques offre la possibilité de faire part de ses dernières volontés et donc du type de cérémonie souhaitée. MetLife a conçu la Garantie Obsèques, qui permet de garantir un capital en vue de financer les frais d’obsèques et d’enregistrer ses dernières volontés. Le capital est versé au bénéficiaire de votre choix, lequel s’occupe de l’organisation des obsèques (crémation, inhumation, obsèques civiles) et prend contact avec les pompes funèbres. Le contrat de prévoyance obsèques MetLife apporte une protection à vos proches, ainsi que de nombreuses prestations d’assistance.

Tout savoir sur les obsèques

Organiser ses obsèques de son vivant vous assure sereinité et vous permet de soulager vos proches.

Ces fiches répondent aux questions les plus fréquentes qui surviennent avant ou lors d'un décès.

Devis en ligne
Enterrement : écrire un éloge funèbre

MetLife vous donne des conseils pour écrire un éloge funèbre.

Enterrement : écrire un éloge funèbre
Les obsèques catholiques

Nous vous expliquons comment se déroulent les obsèques catholiques.

Les obsèques catholiques
Les étapes du deuil

MetLife vous indique les différentes étapes qui constituent le deuil.

Les étapes du deuil
Dispersion des cendres

MetLife vous guide sur les démarches à effectuer pour disperser des cendres.

Dispersion des cendres

*resonance-funeraire.com et figaro.com

Présentation non contractuelle à caractère commercial qui ne constitue pas un exposé complet des conditions générales du contrat Garantie Frais d’Obsèques.