Skip Navigation

Inhumation en pleine terre

L’essentiel

  • L’inhumation en pleine terre est un mode de sépulture admis par la loi funéraire française
  • En France, le corps du défunt doit obligatoirement être placé dans un cercueil avant d’être enterré.
  • La tombe en pleine terre coûte moins cher mais présente certaines limites.

Choisie dans le respect des dernières volontés du défunt, pour des raisons économiques voire religieuses, l’inhumation en pleine terre n’est pas une exception. En France, la réglementation autorise d’inhumer un corps, sous réserve de respecter notamment les règles d’hygiène et de sécurité du lieu de l’enterrement. Découvrez ce qu’il faut savoir de ce mode de sépulture.

Sommaire

Devis assurance obsèques

Protégez vos proches en leur offrant un capital qui leur permettra de financer vos obsèques.

Qu’est-ce que l’inhumation en pleine terre ?

Le fait d’inhumer un être cher en pleine terre consiste à placer le cercueil au contact direct de la terre, dans une fosse creusée dans le sol. Cela signifie qu’aucune fondation ni infrastructure telles qu’un caveau ne sont mises en place pour accueillir le cercueil. L’inhumation en pleine terre est un mode de sépulture qui n’empêche pas de construire ensuite un monument funéraire (tombe, stèle, etc.). Ce dernier permet alors de matérialiser le lieu de recueillement de la famille et des proches.

Quelle est la réglementation pour une inhumation en pleine terre ?

La loi funéraire française interdit d’enterrer un corps sans le placer au préalable dans un cercueil. Aussi des funérailles religieuses (obsèques musulmanes notamment) dont les rites imposent l’inhumation en pleine terre sans cercueil ne peuvent être célébrées de la sorte en France.

La réglementation autorise l’inhumation en pleine terre sous réserve que ce choix d’enterrement ne contrevienne pas aux règles de sécurité et d’hygiène du cimetière concerné.

L’article L2223-13 du Code des collectivités territoriales précise que « les bénéficiaires de la concession peuvent construire sur ces terrains des caveaux, monuments et tombeaux. » Le maire de la commune peut opposer un refus uniquement au motif de la préservation du terrain ou de sécurité.

Pourquoi choisir d’inhumer en pleine terre ?

Les avantages de l’inhumation en pleine terre

Le coût des obsèques apparaît moins élevé quand il s’agit de funérailles avec une inhumation en pleine terre.

Ce type de sépulture évite d’investir dans un caveau funéraire. Seule une semelle en béton est nécessaire pour refermer la tombe creusée dans le sol. Demandant moins de travaux de préparation, l’inhumation est plus rapide. Le personnel mobilisé est également moins important.

Les limites de la tombe en pleine terre

Tous les cimetières ne disposent pas d’un terrain favorable à une inhumation en pleine terre. Dénuée de toute fondation et toute infrastructure, la tombe creusée dans le sol peut fragiliser l’environnement. C’est pourquoi le maire de la commune est en droit de refuser d’inhumer en pleine terre si les règles de sécurité sont compromises. Il en va de même lorsque le terrain est soumis à des infiltrations d’eau. Une inhumation en pleine terre peut entraîner une pollution des sols.

Il faut également savoir qu’un cercueil enterré directement au contact de la terre se dégrade plus rapidement.

Le saviez-vous ?

L’assurance obsèques est une solution de prévoyance qui vous offre la possibilité d’enregistrer vos volontés. Si vous souhaitez des funérailles avec inhumation en pleine terre, MetLife vous permet de l’inscrire dans votre convention obsèques. Vos proches sont ainsi avertis de vos souhaits.

Un contrat obsèques, c’est aussi constituer un capital garanti dédié au financement et à l’organisation des funérailles

Choisir l'assurance obsèques MetLife

Offrez un capital compris entre 3000 et 8000 € à vos proches pour les aider à financer le coût de vos obsèques.

Tout savoir sur les obsèques

Organiser ses obsèques de son vivant vous assure sereinité et vous permet de soulager vos proches.

Ces fiches répondent aux questions les plus fréquentes qui surviennent avant ou lors d'un décès.

DEVIS ASSURANCE OBSÈQUES

Guide du cercueil

Il se choisit en fonction de la réglementation mais aussi du budget, des souhaits du défunt partagés de son vivant, et des proches. Découvrez ce guide du cercueil pour en savoir plus.

Guide du cercueil

Le cercueil en carton 

De plus en plus de personnes font le choix d’un cercueil en carton pour leurs funérailles. Découvrez les avantages du cerceuil en carton.

Le cercueil en carton

Combien coûte les obsèques en France ?

Combien coûtent les obsèques ? Comment les organiser au mieux pour plus de sérénité pour soi et ses proches ? 

Combien coûte les obsèques en France ?

Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui permet au souscripteur de décharger ses proches du financement des funérailles voire de l’organisation de la cérémonie. Découvrez les caractéristiques du contrat assurance obsèques.    

Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance obsèques ?

Présentation non contractuelle à caractère commercial qui ne constitue pas un exposé complet des conditions générales du contrat Garantie Frais d’Obsèques.