Le prix d’une stèle funéraire
Le monument funéraire se compose de plusieurs parties dont chacune possède des fonctions symboliques plus ou moins fortes. Ainsi, la stèle fait partie de ces éléments importants puisqu’elle permet d’apporter une touche de personnalisation à la structure et aide la famille à surmonter les étapes de deuil en honorant le défunt.
Par ailleurs, son coût, généralement situé entre 600 € et 1 500 €*, varie d’un modèle à un autre en fonction des caractéristiques de la stèle en elle-même mais également du terrain où se situe la concession. En effet, plus le nombre de gravures, motifs ou éléments ostentatoires est important, plus le prix final va être conséquent. De plus, il est important de retenir que les frais liés à la stèle sont en supplément de ceux de la pierre tombale. L'achat d'une stèle vient donc renchérir le coût des obsèques pour la famille du défunt.
Les différents modèles de stèles funéraires
Il existe une multitude de modèles de stèles funéraires aux formes, dimensions et matériaux variés. Leurs prix fluctuent en fonction de la forme, de la taille et de la pierre choisies, le tout allant des plus classiques aux plus excentriques.
Par ailleurs, avant toute commande de stèle, une demande de validation auprès de la mairie concernée est requise afin d’approuver les caractéristiques visuelles adoptées.
A ce jour, il existe 5 grandes catégories de stèles, classées en fonction de leur forme :
- la stèle funéraire droite : forme rectangulaire
- la stèle funéraire trapézoïdale : forme rectangulaire dont la largeur de la base est supérieure à celle du sommet, ou l’inverse

- la stèle funéraire à pente : présence d’une ou plusieurs pentes

- la stèle à pan coupé : présence d’un angle coupé sur l’un de ses deux côtés

- la stèle funéraire moulée : design soigné qui prend souvent l’aspect d’un papillon, d’un livre, d’un cœur, d’une guitare, d’une vague…

Outre ces modèles dits classiques, il est envisageable de réaliser une stèle originale qui sort de l’ordinaire afin de rendre un formidable hommage au défunt. Ainsi, en cas d’intérêt pour une forme bien particulière, les proches pourront émettre leurs vœux à une entreprise de pompes funèbres afin qu’ils soient matérialisés.
Toutefois, il est important de rappeler que le coût d’une stèle funéraire classique est nettement moins élevé que celui d’une stèle funéraire personnalisée.
Les tailles
En ce qui concerne les dimensions d’une stèle funéraire, il est bon de savoir qu’un même modèle peut se décliner en plusieurs tailles et hauteurs.
Ainsi, certaines règles sont à respecter pour assurer la pérennité de la stèle à long terme :
- ne pas dépasser la largeur de la pierre tombale,
- ne pas excéder une hauteur d’un mètre,
- respecter les dimensions indiquées par règlement du cimetière,
- mesurer au minimum 8 cm d’épaisseur pour résister aux intempéries,
- être scellée au monument et ce, de façon étanche pour éviter le vandalisme.
En fonction de la taille de la structure verticale, le prix peut fluctuer.
Les matériaux
Une stèle funéraire peut être confectionnée de plusieurs façon, principalement dans les matériaux suivants :
- Pierre matériau résistant mais poreux, qui nécessite un entretien régulier.
- Granit matériau de grande dureté, qui offre une résistance naturelle aux tâches.
- Marbre matériaux coûteux qui est plus facilement utilisé en intérieur qu’en extérieur.
S’ajoute à cela, une grande diversité de couleurs, tant sobres (blanc, gris, noir) que plus colorées (rose, gris vert…). Par ailleurs, en vue de conserver une cohérence visuelle, le matériau et la couleur choisis doivent être les mêmes pour l’ensemble des éléments composant la sépulture.