Skip Navigation

Types de sépulture : caveau ou pleine terre ?

L’essentiel

  • La tombe en pleine terre est moins fréquente que le caveau funéraire pour des obsèques par inhumation.
  • Une sépulture en pleine terre et un caveau (individuel comme familial) nécessitent l’achat d’une concession auprès de la mairie du cimetière communal.

Lors de l’organisation de funérailles par inhumation, la législation funéraire autorise différents types de sépulture. Il est possible d’être enterré en pleine terre ou dans un caveau. Respect des dernières volontés du défunt, des pratiques religieuses, choix de la famille et des proches, la dernière demeure est bien souvent choisie en fonction du budget.

Sommaire

Devis assurance obsèques

Protégez vos proches en leur offrant un capital qui leur permettra de financer vos obsèques.

La tombe en pleine terre

Inhumer en pleine terre consiste à placer un cercueil dans un trou creusé dans le sol. Le contact direct avec la terre favorise la détérioration du matériau composant le cercueil. L’humidité est bien plus présente que dans un caveau ou un enfeu. Bien que la pose d’une semelle soit obligatoire, à terme, le monument funéraire bougera. Si une exhumation du corps est rendue nécessaire quelques années voire décennies après les funérailles, sa réalisation peut s’avérer très délicate.

Le prix d’une tombe en pleine terre est moins élevé que pour un caveau. Choisir ce type de sépulture pour se faire enterrer ne nécessite pas de construction souterraine, ce qui réduit les coûts. Les frais d’obsèques peuvent éventuellement inclure le prix d’un monument funéraire tel qu’une pierre tombale.

Le choix de l’inhumation en pleine terre peut être lié au budget et parfois à certaines pratiques funéraires (religion).

Le caveau funéraire

Cette sépulture est la plus fréquente lors d’obsèques par inhumation. Un caveau est constitué d’un caisson en béton intégré dans le sol. Cette construction solide et résistante est conçue pour accueillir un cercueil (caveau individuel) ou plusieurs (caveau familial) et parfois les urnes funéraires des défunts. Après la mise en terre par les pompes funèbres, le caveau est fermé et un monument funéraire peut être immédiatement érigé. Cela n’est pas le cas pour une sépulture en pleine terre. Le prix d’un caveau funéraire dépend notamment du nombre de places souhaité. Son coût est certes plus élevé à la mise en place, mais il permet de réunir des défunts d’une même famille sur un même lieu de sépulture. Le fleurissement est facilité et son entretien plus aisé qu’une tombe en pleine terre.

Acheter une concession pour des obsèques par inhumation

Les démarches administratives demeurent identiques qu’il s’agisse d’une sépulture en pleine terre ou d’un caveau. Il est notamment nécessaire d’acheter une concession.

Pour une tombe en pleine terre, il ne peut être envisagé qu’une concession individuelle. L’instabilité de cette sépulture ne peut laisser place qu’à un seul cercueil. Il faut savoir que la dégradation rapide de la tombe demande aux concessionnaires un entretien régulier des sépultures, notamment des mausolées.

Le Code général des collectivités territoriales indique que « Lorsque l’étendue des cimetières le permet, il peut être concédé des terrains aux personnes qui désirent y fonder leur sépulture et celle de leurs enfants ou successeurs. Les bénéficiaires de la concession peuvent construire sur ces terrains des caveaux, monuments ou tombeaux ».

Tombe en pleine terre ou caveau, une mairie ne peut rien imposer aux familles. Cependant, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, une sépulture en pleine terre pourrait ne pas être accordée.

Le saviez-vous ? Une assurance obsèques permet d’anticiper et de prévoir vos frais d’obsèques. MetLife propose la Garantie Frais Obsèques, un contrat prévoyance au capital garanti et aux nombreuses assistances, qui protège vos proches et vous apporte une tranquillité d’esprit.

Choisir l'assurance obsèques MetLife

Offrez un capital compris entre 3000 et 8000 € à vos proches pour les aider à financer le coût de vos obsèques.

Tout savoir sur les obsèques

Organiser ses obsèques de son vivant vous assure sereinité et vous permet de soulager vos proches.

Ces fiches répondent aux questions les plus fréquentes qui surviennent avant ou lors d'un décès.

DEVIS ASSURANCE OBSÈQUES
Caveau familial

Quelles sont les principales caractéristiques et le prix d’un caveau ? MetLife vous explique tout.

Caveau familial
Enfeu

Quel est l’aspect de ce lieu de recueillement ? L’enfeu nécessite-t-il une concession et quel est son prix ? Découvrez les caractéristiques de l'enfeu.

Enfeu
Concession funéraire

Quelle est la durée d’une concession, son prix et quelles sont les règles applicables ? MetLife décrypte pour vous les concessions funéraires.

Concession funéraire
Cavurne

Avec le cavurne, sépulture permettant d’accueillir les urnes cinéraires, les familles disposent d’un véritable lieu de recueillement à l’image d’un monument funéraire. Découvrez les caractéristiques du cavurne.

Cavurne

Présentation non contractuelle à caractère commercial qui ne constitue pas un exposé complet des conditions générales du contrat Garantie Frais d’Obsèques.