Skip Navigation

Acheter une concession dans un cimetière

Acheter une concession dans un cimetière

La concession funéraire permet de bénéficier d’un emplacement dans un cimetière pour une sépulture (caveau, tombe, places pour urnes funéraires, etc.). La commune concède l’usage de cet emplacement moyennant finance.

Qui peut acheter une concession ?

Choisir d’acheter une concession funéraire, c’est avoir pour objectif de rendre chaque sépulture pérenne. Une famille peut décider d’acheter une concession au moment du décès d’un proche. Vous pouvez également souhaiter le faire de votre vivant afin de choisir votre lieu d’inhumation et soulager vos proches de cette formalité. .

Il faut savoir que le coût d’une concession funéraire est fixé par décision du conseil municipal, les tarifs varient donc selon la commune.

Bon à savoir :

Au décès du concessionnaire (propriétaire de la concession), les héritiers reçoivent la concession en indivision.

Comment obtenir une concession dans un cimetière ?

En pratique, le cimetière permet de bénéficier temporairement d’un emplacement pour la sépulture à titre gratuit, avec la possibilité de le transformer en concession dans un délai de 5 ans.

Pour acheter une concession funéraire, il faut en faire la demande auprès de la mairie dont dépend le cimetière. Cependant, le maire peut refuser l’octroi d’une concession notamment pour manque de place dans le cimetière.

Assurance Obsèques

Protégez vos proches en les préservant du financement de vos obsèques. Un expert prévoyance vous guide dans votre démarche.

Quels sont les différents types de concession ?

Lorsque vous envisagez l’achat d’une concession funéraire, vous avez le choix entre :

  • une concession collective : toutes les personnes inscrites sur l’acte de concession peuvent y être inhumées;
  • une concession individuelle réservée au seul concessionnaire (propriétaire de la concession) ; ou 
  • une concession familiale destinée au(x) concessionnaire(s) ainsi qu’à leur descendance et ascendance, et toute personne ayant un lien de parenté.

 

Bon à savoir :

La taille de la concession funéraire dépend de l’espace disponible dans le cimetière mais  également de la sépulture envisagée (caveau, tombe, stèle, etc.). Le prix de la concession est par conséquent lié à sa taille.

Quelle est la durée d’une concession ?

Une concession funéraire se distingue également par sa durée :

  • concession temporaire : entre 5 ans et 15 ans
  • concession trentenaire : 30 ans
  • concession cinquantenaire : 50 ans
  • concession à perpétuité ou concession perpétuelle (durée illimitée)

 

Bon à savoir :

La durée d’une concession court à partir de la date d’acquisition.
Les différentes durées de concession ne sont pas proposées par toutes les communes.
Le concessionnaire dispose d’un délai de 2 ans pour effectuer le renouvellement de sa concession funéraire.

Quelles sont les formalités ?

Si vous envisagez d’acheter une concession, votre demande est à formuler auprès de la mairie. Il faut savoir que chaque commune fixe librement les prix, taxes, durée, superficie, nombre de places, etc. Pour prétendre à l’achat d’une concession, il faut :

  • être domicilié dans la commune ou y avoir résidé ; ou
  • que certains membres de la famille y soient déjà inhumés.
  • Une fois les formalités remplies, un titre de propriété est remis au concessionnaire.

Bon à savoir :

  • une concession funéraire ne peut pas se revendre mais peut faire l’objet d’une donation à un membre de votre famille ;
  • vous pouvez demander d’échanger votre concession contre une autre concession du cimetière de la commune ; et
  • il est toujours possible d’acheter une concession en cimetière puis de la rétrocéder à la commune. Vous percevez alors un remboursement au prorata du temps non utilisé.

Aller plus loin dans l’organisation des obsèques

Acheter une concession est une étape importante pour ceux qui souhaitent organiser leurs funérailles à l’avance. D’autres éléments essentiels sont également à prendre en compte pour que la cérémonie soit effectuée dans le respect de vos volontés  et qu’elle ne soit pas une charge financière trop lourde pour vos proches.

Prévoir l’organisation des obsèques et les frais d’obsèques

Outre l’acquisition d’une concession funéraire (concession familiale, individuelle ou collective), organiser des obsèques c’est également prévoir le choix des prestations funéraires. En anticipant, vous faites part à vos proches de vos souhaits, c’est une manière de les soulager de décisions parfois difficiles à prendre le moment venu.

L’organisation des funérailles par anticipation permet aussi d’estimer le coût des obsèques et de mieux préparer ses obsèques.

Souscrire une assurance obsèques pour protéger ses proches

La convention obsèques est une solution de prévoyance permettant de constituer un capital garanti pour le financement des funérailles. La souscription d’une assurance obsèques permet de mieux maîtriser les frais d’obsèques et de soulager financièrement vos proches. Vous provisionnez le capital selon les prestations funéraires souhaitées et le coût estimé des obsèques.

Chez MetLife, la Garantie Frais d’Obsèques vous assure un capital garanti, versé au bénéficiaire de votre choix, et comprend un grand nombre de services d’assistances dès la souscription du contrat. L’assurance obsèques MetLife est pensée pour vous apporter une tranquillité d’esprit ainsi qu’à votre famille.

Choisir l'assurance obsèques MetLife

Offrez un capital compris entre 3000 et 8000 € à vos proches pour les aider à financer le coût de vos obsèques.