Assurance vie et assurance obsèques : quelle différence ?
L’assurance vie et l’assurance obsèques sont deux types de contrat d’assurance qui sont souvent confondus. Leur finalité respective et les prestations proposées sont cependant bien différentes. Quelle différence entre assurance vie et assurance obsèques ? Est-il possible de cumuler ces deux assurances ?
Devis assurance obsèques
Protégez vos proches en leur offrant un capital qui leur permettra de financer vos obsèques.
Assurance vie et assurance obsèques : définition
Souvent assimilée à un produit d’épargne, l’assurance vie est régulièrement désignée comme étant le placement préféré des français.
Elle permet au souscripteur, entre autres, de se constituer un capital à moyen et long terme. Dans ce cas, la durée d’épargne est déterminée lors de la souscription et si le souscripteur veut disposer de son épargne avant la fin de son contrat, il doit procéder à des rachats. A la fin du contrat, si celui-ci l’autorise, l’assuré peut opter pour une sortie en capital ou une rente. En cas de sortie en rente, cela lui permet par exemple d’obtenir un complément de revenu pour sa retraite. Attention toutefois aux sorties avant le terme ou aux rachats en cours de contrat qui peuvent générer des frais et réduire le montant du capital récupéré. Une particularité de l’assurance vie est de désigner au contrat un ou plusieurs bénéficiaires qui, en cas de décès de l’assuré, recevront le capital dans un cadre fiscal avantageux.
L’assurance obsèques est aussi un contrat d’assurance vie mais contrairement à l’épargne, c’est un contrat de prévoyance dont le dénouement intervient uniquement au décès de l’assuré. A son décès, les bénéficiaires désignés disposent d’un capital destiné exclusivement au règlement des frais d’obsèques de l’assuré. Il existe deux types de contrat obsèques : l’assurance obsèques en capital et l’assurance obsèques en prestations.
Assurance vie et assurance obsèques : quels objectifs
La principale différence entre une assurance vie et une assurance obsèques réside dans leur finalité. Même si ces deux contrats d’assurance consistent à disposer à terme d’un capital, l’objectif poursuivi n’est toutefois pas le même.
L’assurance vie est un produit d’épargne généralement souscrit en vue de préparer sa retraite ou de réaliser un projet à moyen ou long terme. Ce type de contrat permet au souscripteur et/ou à l’assuré (ou au bénéficiaire au décès de l’assuré) de percevoir le capital épargné estimé à la fin de la période d’épargne choisie, ou en cas de nécessité à la date de clôture du contrat.
Dans le cadre d’un contrat obsèques, l’assureur verse un capital garanti au bénéficiaire, au décès de l’assuré. La somme, définie à la souscription du contrat, va permettre de financer et couvrir les frais d’obsèques. Généralement, le contrat obsèques offre également des services d’assistance aux proches de l’assuré.
Devis assurance obsèques
Protégez vos proches en leur offrant un capital qui leur permettra de financer vos obsèques.
Est-il possible de cumuler une assurance vie et une assurance obsèques ?
Vous pouvez tout à fait souscrire une assurance obsèques et détenir également un contrat d’assurance vie.
L’assurance vie est un produit d’épargne, à moyen ou long terme, qu’un assuré souscrit pour se constituer un complément retraire par exemple, ou encore dans un objectif patrimonial (transmission d’un capital à son conjoint, ses enfants, etc.). Une assurance vie possède une clause de décès permettant à vos héritiers d’obtenir ce capital, mais il s’agit plutôt d’un produit permettant de faire fructifier son patrimoine.
En revanche, l’objectif d’une assurance obsèques vie entière est de garantir à l’avance le financement du coût des obsèques et ne pas laisser aux proches la charge financière des obsèques le moment venu. L’assurance obsèques est généralement assortie de services d’assistance bien utiles pour les soutenir dans l’organisation des obsèques et les aider à surmonter au mieux cette épreuve difficile.
Au-delà d’un capital garanti, l’assurance obsèques de MetLife propose des services d’assistance dès la souscription et au décès de l’assuré, et notamment :
Dès la souscription et tout au long du contrat :
- un service de gestion des volontés, modifiable à tout moment, vous permettant d'exprimer et d'enregistrer gratuitement vos volontés dans le but de les faire respecter le moment venu,
- un numéro de téléphone dédié pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur les obsèques (formalités en cas de décès, succession, décès d’un proche, etc.).
Le moment venu :
- si le décès survient loin du domicile, l’organisation et la prise en charge du transport du corps, ou le rapatriement si le décès survient à l’étranger,
- une assistance téléphonique pour accompagner vos proches dans les premières démarches à effectuer et les aider à surmonter cette épreuve,
- une prise en charge des proches par notre partenaire Funecap (Roc Eclerc) dans les 2 heures suivant l’appel,
- une solution « tiers payant » évitant à vos proches l’avance des frais funéraires,
- des services offerts à hauteur de 10% de la facture si vos proches choisissent notre partenaire Funecap (Roc Eclerc) pour l’organisation des obsèques.
En choisissant le contrat obsèques MetLife, vous aurez la certitude que vos dernières volontés seront respectées le jour venu.
*Cotisation de 11,15€ pour un assuré âgé de 45 à 59 ans lors de la souscription en optant pour un capital garanti de 3 000 €. Le premier mois est offert.
Présentation non contractuelle à caractère commercial qui ne constitue pas un exposé complet des conditions générales du contrat Garantie Frais d’obsèques.