Skip Navigation

Assurance vie et assurance obsèques : quelle différence ?

L’assurance vie et l’assurance obsèques sont deux types de contrat d’assurance qui sont souvent confondus. Leur finalité respective et les prestations proposées sont cependant bien différentes. Quelle différence entre assurance vie et assurance obsèques ? Est-il possible de cumuler ces deux assurances ?

Assurance Obsèques

Protégez vos proches en les préservant du financement de vos obsèques. Un expert prévoyance vous guide dans votre démarche.

Assurance vie et assurance obsèques : définition

Souvent assimilée à un produit d’épargne, l’assurance vie est régulièrement désignée comme étant le placement préféré des français.

Elle permet au souscripteur, entre autres, de se constituer un capital à moyen et long terme. Dans ce cas, la durée d’épargne est déterminée lors de la souscription et si le souscripteur veut disposer de son épargne avant la fin de son contrat, il doit procéder à des rachats. A la fin du contrat, si celui-ci l’autorise, l’assuré peut opter pour une sortie en capital ou une rente. En cas de sortie en rente, cela lui permet par exemple d’obtenir un complément de revenu pour sa retraite. Attention toutefois aux sorties avant le terme ou aux rachats en cours de contrat qui peuvent générer des frais et réduire le montant du capital récupéré. Une particularité de l’assurance vie est de désigner au contrat un ou plusieurs bénéficiaires qui, en cas de décès de l’assuré, recevront le capital dans un cadre fiscal avantageux.

L’assurance obsèques est aussi un contrat d’assurance vie mais contrairement à l’épargne, c’est un contrat de prévoyance. N’étant pas un produit d’épargne, elle permet au bénéficiaire désigné de disposer d’un capital destiné à régler les frais d’obsèques de l’assuré. Il existe deux types de contrat obsèques : l’assurance obsèques en capital et l’assurance obsèques en prestations.

Assurance vie et assurance obsèques : quels objectifs

La principale différence entre une assurance vie et une assurance obsèques réside dans leur finalité. Même si ces deux contrats d’assurance consistent à disposer à terme d’un capital, l’objectif poursuivi n’est parfois pas le même.

L’assurance vie est un produit d’épargne généralement souscrit en vue de préparer sa retraite ou de réaliser un projet à moyen ou long terme. Ce type de contrat permet au souscripteur et/ou à l’assuré (ou au bénéficiaire au décès de l’assuré) de percevoir le capital épargné estimé à la fin de la période d’épargne choisie, ou en cas de nécessité à la date de clôture du contrat. Dans le cadre d’un contrat obsèques, l’assureur verse un capital garanti au bénéficiaire, au décès de l’assuré. La somme, définie à la souscription du contrat, doit va permettre de financer et couvrir les frais d’obsèques. Au-delà de ce moment, le contrat d’obsèques offre également de nombreux ses services d’assistances aux proches de l’assuré.

Est-il possible de cumuler une assurance vie et une assurance obsèques ?

Vous pouvez tout à fait souscrire une assurance obsèques et détenir également un contrat d’assurance vie. Toutefois, en cas de pluralité de contrats, une déclaration doit être faite auprès de l’assureur. Ces deux contrats d’assurance ne sont pas souscrits pour les mêmes raisons, ce qui en fait des solutions de prévoyance et d’épargne complémentaires.

MetLife vous propose la Garantie Obsèques, contrat d’assurance obsèques ouvert aux personnes âgées de 45 à 79 ans. La souscription est simple et immédiate. Au décès de l’assuré, le bénéficiaire dispose d’un capital garanti et net d’impôt. Le versement est réalisé dans les meilleurs délais afin de lui permettre de payer les frais d’obsèques en temps voulu. Vous pouvez procéder à l’enregistrement de vos volontés, ce qui facilite l’organisation des funérailles par la personne de confiance désignée au contrat.

Notre Garantie obsèques associe au capital garanti des services d’assistance pour le souscripteur et ses proches. Parmi les services d’assistance de l’assurance obsèques MetLife figurent :

  • l’organisation et la prise en charge des frais de transport du défunt ;
  • le dépôt des volontés essentielles quant à l’organisation des obsèques ;
  • une aide à l’organisation des obsèques ;
  • une aide à domicile ; et 
  • un accompagnement psychologique.

À lire aussi