Skip Navigation

Nouveau propriétaire : comment économiser sur vos dépenses liées au logement ?

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

L’achat d’une maison ou d’un appartement est un investissement qui s’envisage le plus souvent sur le long terme. Qu’il s’agisse d’un bien immobilier ancien, neuf ou à rénover, certains frais demeurent incontournables. Le budget consacré au prêt immobilier et à la consommation d’énergie notamment représentent un poste de dépenses important. Alors comment économiser sur vos dépenses logement ? Découvrez les meilleures astuces pour faire des économies au quotidien et sur le long terme.

Comment réduire son budget logement ?

Vous avez trouvé l’appartement cocon idéal ou la maison de vos rêves. En tant que nouveau propriétaire vous constatez que le budget dédié à votre habitation mériterait d’être allégé ? Sachez qu’il existe des solutions pour économiser sur vos dépenses liées au logement. Simples à mettre en œuvre, elles vont changer votre quotidien. Démarches en rapport avec à votre prêt immobilier, optimisation de vos contrats d’énergie et d’assurance ou encore bonnes pratiques, réaliser d’importantes économies sur votre budget maison n’est pas si compliqué.

Assurer votre prêt immobilier hors banque

Lors de la mise en place de votre crédit immobilier, la banque vous propose de souscrire une assurance emprunteur. Non obligatoire d’un point vue légal, elle s’impose pourtant dans la pratique, représentant une garantie pour l’établissement prêteur.

Grâce à la délégation d’assurance instaurée par la Loi Lagarde, vous avez la possibilité de réaliser d’importantes économies sur votre contrat d’assurance emprunteur. Cette démarche vous offre la liberté de souscrire votre assurance de prêt immobilier auprès de l’assureur de votre choix et ainsi de profiter de tarifs compétitifs. Vous pouvez opter pour la délégation d’assurance lors de la mise en place de votre prêt. Le législateur permet ainsi aux emprunteurs de comparer les offres et de choisir la mieux adaptée à leur situation et à leurs besoins. Il faut savoir qu’il est également possible de changer de contrat d’assurance emprunteur à tout moment dans les 12 mois qui suivent la signature du crédit immobilier moyennant le respect d’un préavis de 15 jours, puis au-delà, à chaque date anniversaire du contrat en respectant un préavis de deux mois

Il reste impératif de présenter des garanties équivalentes au contrat d’assurance proposé par la banqueAujourd’hui, la quasi-totalité des contrats alternatifs respectent l’équivalence des garanties.

Choisir une assurance de prêt individuelle est une belle occasion d’économiser sur vos dépenses logement.

Renégocier votre crédit immobilier

La part la plus importante du budget familial est généralement dédiée au prêt immobilier. Aussi, vous pouvez solliciter votre banque pour renégocier votre crédit. Les conditions favorables dans lesquelles vous avez signé le contrat de prêt peuvent ne plus vous convenir. En cause : votre situation financière, familiale, professionnelle, etc.

Comment la renégociation de prêt peut vous faire économiser sur vos dépenses logement ?

Demander à votre banque de revoir vos conditions de financement va impacter votre budget, quel que soit votre choix :

  • profiter d’un taux plus avantageux ;
  • modifier le montant de votre mensualité ;
  • raccourcir ou rallonger la durée de votre crédit ;
  • diminuer le coût total de votre crédit.

 

Faire des économies sur l’énergie

Comparer les offres des fournisseurs d’énergie

Pour économiser sur vos dépenses logement, rien de tel que d’alléger ses dépenses d’énergie. La tâche peut sembler laborieuse et pourtant... Pensez à comparer les offres des fournisseurs d’énergie, comme le propose hopenergie.com, pour réduire votre facture d’électricité. Bien que les contrats proposés paraissent identiques, il convient de rester attentif aux prestations et services proposés.

Économiser sur les dépenses de chauffage

Pour réaliser d’importantes économies sur les dépenses de chauffage, il est parfois indispensable d’améliorer l’isolation thermique de votre maison ou appartement (changement des fenêtres, isolation des combles, etc.).

En tant que nouveau propriétaire, il n’est pas forcément simple d’investir dans des travaux. Cependant, le retour sur investissement est significatif. Alléger ses dépenses de chauffage passe aussi par une bonne gestion de la consommation énergétique. Les pièces de votre habitation doivent être agréables à vivre sans pour autant être trop chauffées. Il faut savoir que la température des chambres doit être inférieure à celle des autres pièces de vie.

Dans l’idéal, il faut envisager 19°c pour l’ensemble d’un logement et 16°c pour les chambres. Économiser sur vos dépenses logement s’envisage au quotidien avec des habitudes de confort à modifier quelque peu.

Les astuces pour réduire sa facture d’électricité

Une fois installé dans votre nouveau logement, comment faire des économies d’énergie ? Il suffit d’adopter des gestes simples au quotidien tels que :

  • opter pour des ampoules basse consommation LED ;
  • grâce à un programmateur, faire tourner vos appareils électroménagers (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, etc.) pendant les heures creuses ;
  • mettre hors tension les appareils électriques que vous n’utilisez pas, en utilisant par exemple une multiprise à éteindre chaque soir ;
  • baisser la température de votre chauffe-eau pour éviter une surconsommation d’électricité.

Ces conseils pour économiser sur votre consommation d’énergie et réduire votre facture d’électricité ont également un impact écologique à ne pas négliger de nos jours.

Réduire le coût de votre assurance habitation

Comme pour votre fournisseur d’énergie, votre assureur n’est peut-être pas celui qui vous propose le meilleur tarif pour votre contrat d’assurance habitation. N’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs assureurs de sorte à comparer leurs offres. Cela vous permet de choisir le contrat parfaitement adapté à votre habitation, au juste prix.

Vous pouvez aller encore plus loin pour économiser sur vos dépenses logement en faisant le point sur tous vos contrats : téléphonie, internet, location de parking, etc.

Présentation non contractuelle à caractère commercial qui ne constitue pas un exposé complet des Conditions Générales du produit d’assurance emprunteur.