Skip Navigation

Renégocier un prêt immobilier

Vous souhaitez bénéficier de meilleures conditions de financement ? La renégociation de prêt peut vous apporter ce que vous attendez. Cette opération bancaire remporte un vif succès avec des taux de crédit avantageux depuis plusieurs mois maintenant. Économies sur votre crédit, gain de pouvoir d’achat : les avantages à renégocier un prêt immobilier ne sont pas négligeables.

La renégociation de prêt immobilier

A l’occasion de votre achat immobilier, vous avez souscrit un crédit auprès d’une banque à des conditions favorables au moment de la signature de l’offre de prêt. Avec les taux d’emprunt actuels, les conditions de financement s’annoncent plus avantageuses et vous souhaitez en profiter. Une renégociation de votre prêt immobilier se profile alors à l’horizon.

Il faut savoir que l’établissement prêteur n’est pas toujours enclin à donner suite à votre demande. Vous allez devoir avancer de bons arguments pour le convaincre : vos placements financiers, votre bonne tenue de compte, les échéances payées à temps, la relation de confiance, etc. En cas de refus, vous pourrez vous tourner vers la solution de rachat de crédits par une autre banque (à étudier soigneusement car parfois coûteuse).

Pourquoi renégocier un prêt immobilier ?

Choisir de vous adresser à votre banque pour demander de nouvelles conditions de financement vous apporte de nombreux avantages. Renégocier votre crédit immobilier vous offre la possibilité de :

-        Modifier le montant de votre mensualité

-        Raccourcir ou allonger la durée de votre prêt

-        Réduire le coût total de votre crédit

-        Bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux

En réduisant le nombre d’années du crédit, vous remboursez plus rapidement. En diminuant vos mensualités, vous gagnez en pouvoir d’achat.

Quel que soit votre objectif, le montant des économies à réaliser peut s’avérer conséquent.

Quand renégocier un prêt immobilier et dans quelles conditions ?

La renégociation de prêt s’avère intéressante à partir de 0,5% de différence de taux. Il est conseillé d’effectuer votre demande dans la première moitié de votre emprunt, voire même dans le premier tiers. Dans tous les cas, il est opportun de l’envisager lorsque votre mensualité comprend majoritairement les intérêts du crédit.

 

N’hésitez pas à demander une simulation précise à votre banque pour évaluer le gain d’une éventuelle renégociation à date. Il ne faut pas non plus oublier qu’il s’agit d’une opération bancaire, ce qui sous-entend des frais de dossier (souvent négociables). En revanche, selon la loi, auncune pénalité n'est applicable par les banques en cas de renégociation. 

Vous avez tout loisir de demander de renégocier votre prêt immobilier auprès de votre banque quand vous le souhaitez et autant de fois qu’il vous plaira. Encore faut-il réussir à convaincre votre banquier.

 

Renégocier votre prêt immobilier est également l’occasion de renégocier votre assurance emprunteur ! Pensez à la délégation d'assurance : en faisant appel à un expert, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir le meilleur contrat adapté à votre profil d’assuré. Attention cependant aux garanties qui doivent être équivalentes à celles du contrat en cours. 


MetLife vous accompagne pour trouver la solution d’assurance immobilier correspondant le mieux à votre situation. Négociez votre assurance emprunteur et réalisez des économies ! Contactez-nous et obtenez rapidement un devis personnalisé.

 

 

Les frais de dossier pour un crédit immobilier

Correspondant aux frais de constitution et d’analyse du dossier, ces dépenses peuvent souvent être négociées. Fixes ou proportionnelles, il n’est pas toujours nécessaire d’insister pour les diminuer si le taux d’intérêt obtenu est excellent.

 

Le coût d’un crédit immobilier doit être soigneusement étudié pour éviter les mauvaises surprises. Pour faciliter la comparaison entre les différentes offres de prêts du marché, veillez à obtenir les frais associés à chaque offre de crédit.

Pour trouver la meilleure solution pour votre assurance emprunteur, contactez MetLife et faites des économies sur le coût global de votre prêt.





Source : Réassurez-moi.fr, Pap.fr, MeilleurTaux.com, Service-public.fr



À lire aussi