Skip Navigation

Comment calculer le taux d'endettement pour un prêt immobilier ?

Lors d’une demande de crédit immobilier, les établissements prêteurs s’attachent à calculer le taux d’endettement de l’emprunteur. Pourquoi cet indice leur est-il si précieux, comment est-il calculé ? MetLife, spécialiste de l’assurance emprunteur, vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Pourquoi calculer le taux d’endettement ?

Le taux d’endettement revêt une importance particulière pour la banque qui va s’engager à financer votre projet immobilier. Il faut savoir qu’aucune règle juridique n’impose un taux d’endettement maximum. Les établissements bancaires estiment cependant qu’il n’est pas raisonnable d’aller au-delà de 33%.

Fixer une limite à la part des revenus consacrée au remboursement de crédit immobilier a pour objectifs principaux de :

  • S’assurer que l’emprunteur aura la capacité de rembourser le montant total des sommes prêtées et respecter les mensualités ;
  • Déterminer la capacité d'endettement ;
  • Protéger l’emprunteur d’éventuelles difficultés financières qui, parfois très lourdes, peuvent mener au surendettement.

 

Comment calculer mon taux d'endettement

Pour connaître votre capacité à emprunter, le calcul se veut simple.

Taux d’endettement = Charges fixes x 100 / Revenus nets

Vous obtenez alors un résultat en pourcentage.

 

Les revenus pris en compte par les banques sont notamment :

  • Les salaires
  • Les pensions alimentaires et autres pensions (retraite, handicap, etc.)
  • Les allocations familiales
  • Les allocations logement

Plus les revenus du ménage sont importants, mois le taux d’endettement aura un impact sur le reste à vivre.

Les charges fixes correspondent par exemple à votre loyer, aux mensualités de crédits en cours ou bien encore aux impôts sur le revenu.

 

Lors de votre rendez-vous, il vous faudra présenter à l’établissement prêteur les documents justifiant vos revenus et vos charges. Cela permettra d’effectuer un calcul précis de votre taux d’endettement et de déterminer votre capacité de remboursement lié au financement. Si vous souscrivez en ligne, il est fort probable les mêmes documents vous soient demandés. 

Avant de vous lancer dans votre projet immobilier, il peut être intéressant de procéder au calcul de votre taux d’endettement. Cela vous guidera par la suite dans vos recherches. De plus, vous présenter devant un établissement prêteur en ayant une notion de votre capacité d’emprunt fait toujours bonne impression.

 

Dans le cadre de votre prêt immobilier, MetLife vous aide à réaliser des économies. Notre objectif est de trouver la meilleure solution d’assurance emprunteur en adéquation avec votre situation. Contactez l’un de nos 5000 courtiers en assurance partenaires pour obtenir un devis personnalisé.

À lire aussi