Skip Navigation

Assurance chômage prêt immobilier

L’assurance emprunteur de crédit immobilier permet de se prémunir des aléas de la vie. Parmi les garanties proposées figure la garantie perte d’emploi. Cette assurance assimilée comme une assurance chômage prêt immobilier permet d’être bien couvert en cas de pertes de revenus suite à un licenciement. Elle permet alors une prise en charge des mensualités de votre crédit si toutes les conditions sont réunies.

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

Couverture

Que couvre la garantie perte d’emploi ?

Cette garantie de l’assurance emprunteur couvre le risque de licenciement. Dans le cas où l’assuré viendrait à perdre son emploi, l’assureur prend en charge tout ou partie le remboursement des mensualités du crédit et reverserait une indemnité journalière à l’assuré.

Conditions de souscription

Qui peut souscrire l’assurance chômage de prêt immobilier ?

La garantie perte d’emploi, proposée lors de la souscription de l’assurance emprunteur, concerne les salariés. Pour être éligible à la garantie perte d’emploi en plus de votre assurance de prêt immobilier, vous devez remplir certaines conditions lors de souscription :

  • être salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) à temps plein (ou temps partiel d’au moins 80%) ;
  • exercer un métier depuis au moins 365 jours continus au sein de la même entreprise ;
  • ne pas être en préavis de licenciement, ni en chômage partiel ;
  • ne pas être en période d’essai ou de préretraite ;
  • ne pas être démissionnaire ;
  • ne pas dépasser l’âge de souscription.

Attention toutefois : l’assurance perte d’emploi ne s’applique qu’en cas de licenciement indemnisé par Pôle Emploi.

Fonctionnement

Comment fonctionne l’assurance perte d’emploi ?

Dans quels cas s’applique la garantie perte d’emploi ?

L’assurance chômage de prêt immobilier entre en jeu en cas de licenciement économique. La garantie perte d’emploi ne s’applique pas en cas de :

  • Licenciement pour faute grave/lourde
  • Démission
  • Rupture conventionnelle
  • Chômage partiel/saisonnier
  • Fin de CDD (contrat à durée déterminée)

Les délais de carence et de franchise

Un assuré victime de licenciement ne perçoit pas immédiatement l’indemnisation perte d’emploi. À la souscription du contrat d’assurance, les délais de carence et de franchise appliqués sont explicitement indiqués dans les conditions générales du contrat.

Le délai de carence correspond à la période entre la signature du contrat et la date d’application de la garantie. Cela signifie que l’assureur ne versera pas d’indemnisation durant ce laps de temps même si l’assuré venait à être licencié. Le délai de carence de la garantie chômage est en général de 6 à 12 mois selon l’assureur.

La franchise vient s’ajouter au délai de carence. Elle correspond à la période entre la déclaration du sinistre et le début de l’indemnisation.

Quelle est la durée de la garantie perte d’emploi ?

L’assurance chômage prêt immobilier est un contrat d’assurance dont les conditions varient d’un assureur à l’autre. Il faut savoir que, le plus souvent, la garantie perte d’emploi prévoit des indemnités journalière permettant de prendre en charge tout ou partie des échéances du crédit pour une période de maximum un an (365 jours) pour un même sinistre et de maximum 2 ans toutes périodes confondues. 

Coût

Quel est le coût de l’assurance chômage d’un crédit immobilier ?

Comme pour l’ensemble des garanties de votre assurance emprunteur, plusieurs critères entrent en ligne de compte dans le calcul du montant de vos cotisations d’assurance (en fonction de l’option de couverture choisie) et notamment :

  • L’âge du souscripteur ;
  • Son état de santé ;
  • Sa situation professionnelle.

Pour connaître le coût de votre assurance chômage prêt immobilier et le plafond d’indemnisation auquel vous pouvez prétendre, contactez nos experts. Être bien couvert pendant la durée de votre crédit immobilier demeure essentiel. 

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !