Skip Navigation

Quelle durée choisir pour un prêt immobilier

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

L’emprunt pour une acquisition immobilière s’effectue généralement sur le long terme. En France, les banques considèrent comme « standard » une durée de prêt immobilier située entre 15 et 25 ans, soit 20 ans en moyenne. Votre projet d’achat ou de construction et votre situation sont uniques. Déterminer votre financement est donc fonction de votre situation personnelle, mais aussi de conditions imposées par l’organisme prêteur.
Dans le choix de la période de remboursement, l’essentiel est de trouver un équilibre entre le montant, la durée et le coût global du crédit afin de pouvoir tenir au mieux son engagement. Réaliser une simulation permet d'avoir un premier aperçu avant la signature.

Choisir la durée du prêt immobilier

Un crédit immobilier s’envisage sur plusieurs années, généralement au-delà de 10 ans. L’emprunteur seul ne peut décider de la durée de remboursement. L’établissement prêteur intervient dans la décision, prenant en compte certains critères décisifs. Il est nécessaire de garder à l’esprit qu’il faut emprunter sans pour autant sacrifier son pouvoir d’achat.

La durée de remboursement de prêt idéale

Il n’existe pas de durée idéale pour la bonne raison qu’un prêt immobilier se veut personnalisé. Chaque cas est particulier. Votre projet, votre situation, les conditions proposées par la banque, tout cela entre en compte pour déterminer la période de remboursement de votre crédit. La décision va vous revenir, en sachant qu’il s’agit bien souvent d’une négociation entre le prêteur et l’emprunteur. Quelle que soit la durée choisie, elle doit être adaptée à vos besoins et vos contraintes.

Les critères à prendre en compte

Dans la détermination de la période de remboursement, la banque a un impératif à respecter : ne pas dépasser un taux d’endettement raisonnable en fonction du profil (pour des revenus modestes, il est généralement de 33%). Cela veut dire que le montant total de vos crédits (consommation et immobilier) ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus.

Pour la durée du crédit, il faut prendre en compte :
- Le montant de votre projet
- Votre apport personnel
- Vos revenus
- Les intérêts que vous souhaitez payer
- Vos crédits en cours
- Etc.

Comparer le coût du crédit en fonction de la durée

La durée a une répercussion indéniable sur le coût global du prêt immobilier. Même si emprunter sur des périodes très longues n’a plus un impact psychologique aussi important qu’auparavant, il demeure essentiel de prendre conscience de la différence de prix selon la durée choisie.

Plus le délai de remboursement du prêt est court, moins les intérêts coûtent cher. La mensualité est alors élevée. De ce fait, la solution du crédit à court et moyen terme peut bloquer certains emprunteurs.

Un prêt immobilier de longue durée permet d’emprunter en obtenant une mensualité plus faible. Les intérêts s’avèrent très coûteux. Le crédit à long terme offre cependant la possibilité à de nombreux acquéreurs de réaliser leur rêve.

Dans l’idéal, il est donc préférable de raccourcir la durée de votre crédit si vos capacités financières le permettent. Pensez également à vous renseigner sur le prêt modulable. Il permet de revoir les échéances à la hausse ou à la baisse et donc de gagner sur la durée selon le cas.


Lors de la constitution de votre dossier de financement, vous aborderez le sujet de l’assurance de votre prêt immobilier. MetLife vous conseille et vous accompagne dans le choix de votre assurance emprunteur. En contactant l’un de ses courtiers experts en assurance partenaires, vous obtenez un devis personnalisé. Nous trouvons pour vous la meilleure solution adaptée à votre situation.

À lire aussi