Skip Navigation

Assurance emprunteur pour les fonctionnaires

Que l’emprunteur soit employé de la fonction publique ou du secteur privé, souscrire une assurance de crédit est obligatoire en pratique, même si elle n’est pas imposée par la loi. Pour l’assurance de prêt immobilier pour les fonctionnaires, les conditions s’avèrent avantageuses grâce au statut professionnel de l’assuré.

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

L'assurance emprunteur fonctionnaire

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur pour les fonctionnaires ?

L’assurance de prêt immobilier pour les fonctionnaires couvre l’assuré au même titre qu’un particulier du secteur privé. Souscrite lors de la signature d’un crédit immobilier, elle concerne tous les agents de la fonction publique : enseignant, fonctionnaire territorial, agent hospitalier, gendarme, militaire, etc. Il faut savoir cependant que certains métiers sont considérés à risque ce qui peut représenter un obstacle à la souscription. MetLife peut vous couvrir même en cas de profession à risque.

Les avantages

Quels sont les avantages de l’assurance de prêt immobilier pour les fonctionnaires ?

Emprunter en ayant le statut de fonctionnaire permet de bénéficier des dispositions législatives avantageuses liées à l’assurance de crédit immobilier.

  • Avec la Loi Lagarde de 2010, l’adhésion au contrat d’assurance de prêt immobilier pour les fonctionnaires peut s’envisager auprès d’un assureur autre que celui proposé par l’organisme prêteur. La délégation d’assurance permet de comparer et choisir librement sa compagnie d’assurance.
  • Les dispositions de la Loi Hamon de 2014 autorisent les emprunteurs à changer d’assureur dans un délai de 12 mois suivant la signature de l’offre de prêt immobilier.
  • Depuis l’amendement ou Loi Bourquin (2017), le changement de compagnie d’assurance est possible à chaque date anniversaire du contrat sous réserve de respecter un préavis de deux mois.

Dans le cadre de la délégation d’assurance ou d’un changement de contrat, MetLife vous propose une offre sur-mesure, dans le respect du principe de l’équivalence des garanties.

Les garanties

Quelles sont les garanties de l’assurance emprunteur pour les fonctionnaires ?

Les garanties de base ou optionnelles sont identiques à celle de l’assurance prêt immobilier des particuliers du secteur privé :

À celles-ci viennent s’ajouter des garanties spécifiques qui couvrent des risques particuliers liés aux métiers exercés (gendarme, militaire, pompier ou bien encore policier).

Le coût

Quel est le coût de l’assurance de crédit immobilier pour les fonctionnaires ?

Le tarif de l’assurance emprunteur pour les fonctionnaires est fonction de l’âge de l’assuré, de son état de santé, de sa profession mais aussi d’une éventuelle pratique de sport à risque, tout comme pour un contrat d’assurance d’un particulier du secteur privé.

Le taux de l’assurance de prêt tient compte de l’âge mais aussi du montant assuré.

En tant que fonctionnaire, vous avez la possibilité de faire baisser le taux de votre assurance de prêt immobilier en sollicitant :

  • un contrat avec des cotisations sur le capital restant dû dont le TAEA (Taux Annuel Effectif de l’Assurance) est plus faible ;
  • la mise en place de la délégation d’assurance rendue possible pour tous les contrats, y compris ceux en cours depuis l’amendement ou Loi Bourquin de 2017 ;
  • une franchise de 180 jours et non 90 jours pour la garantie ITT.

L'assurance emprunteur MetLife

Vous avez opté pour la délégation d’assurance ou souhaitez changer de compagnie d’assurance en cours de crédit ? Les experts MetLife se tiennent à votre disposition pour vous aider à trouver la meilleure offre en adéquation avec votre situation. Pour connaître le coût de votre assurance emprunteur, contactez-nous et obtenez votre devis personnalisé.

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !