Skip Navigation

Assurance de prêt immobilier et kitesurf

Le kitesurf : un sport à risque ?

Le kitesurf est un sport de glisse et de voile très jeune. Créé il y a à peine 20 ans, il séduit de plus en plus de pratiquants. Le kitesurf consiste à naviguer avec une planche, tracté par un cerf-volant (appelé aile ou voile).

 

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

Les chiffres

 De plus en plus de kitesurfeurs arpentent nos côtes à la recherche de sensations fortes. En 1996, la France ne compte que 30 pratiquants de kitesurf. Un chiffre qui a connu une très forte progression, puisqu’en 2011, le kitesurf enregistre plus de 13 000 licenciés pour 30 000 pratiquants estimés.

Le kitesurf compte 7 disciplines différentes :
- le freestyle : il s’agit de réaliser les plus belles figures acrobatiques en mode saut, c’est-à-dire lorsque la voile soulève le kitesurfeur de l’eau
- les vagues : inspirée du surf, cette discipline consiste à effectuer les plus belles courbes sur les vagues
- le freeride : c’est la pratique la plus courante du kitesurf, c’est-à-dire une pratique récréative où seules les sensations de glisse importent
- le wakestyle est, comme le freestyle, une discipline acrobatique
- la vitesse : comme son nom l’indique, elle consiste à parcourir le plus rapidement possible une certaine distance (500 mètres en compétition). Le record de vitesse s’établit aujourd’hui à presque 105 kilomètres/heure.
- la longue distance : c’est la régate version kitesurf. Les participants doivent relier un point A à un point B le plus rapidement possible en prenant compte des conditions météorologiques. Le record du monde de longue distance en kitesurf est impressionnant puisqu’il s’établit à 574 kilomètres ! C’est le kitesurfeur portugais Francisco Lufinha qui a parcouru cette distance en 2010 en naviguant plus de 29 heures !

L'assurance emprunteur et le kitesurf

Le kitesurf est considéré comme un sport à risque pour votre assurance emprunteur. Le coût et les garanties assurance emprunteur peuvent varier selon votre pratique. Si vous faîtes du kitesurf, renseignez-vous avant de choisir ou de changer d’assurance de prêt immobilier.


En effet, la Fédération Française de Vol Libre a recensé en 2011 pour le snowkite, kitesurf et le mountainboard : 1 accident grave pour 5152 pratiquants et 1 décès pour 25 764 pratiquants. 85% de ses accidents concernent les pratiquants de kitesurf.

Il est donc important de choisir et de souscrire une assurance emprunteur qui vous couvre pendant votre pratique du kitesurf. Contactez l’un de nos 5 000 courtiers en assurance partenaires MetLife pour connaître les spécificités de l’assurance de prêt immobilier et kitesurf.

Sources : Fédération.ffvl.fr - Libération.fr

À lire aussi