Skip Navigation

La prévoyance pour un notaire libéral

Vous êtes notaire libéral ? Vous êtes donc rattaché à la Caisse de Prévoyance et de Retraite des Notaires (CPRN). Votre régime obligatoire vous couvre malheureusement très mal contre les accidents de la vie.

Vous souhaitez connaître la couverture dont vous bénéficiez en cas d’arrêt de travail, de maladie ou d’invalidité ? Vous voulez garantir vos revenus et protéger vos proches ? Les experts de MetLife vous conseillent sur les contrats de prévoyance individuelle à souscrire pour assurer sereinement votre niveau de vie.

Prévoyance notaire

Protégez-vous avec l'assurance TNS MetLife adaptée aux notaires. Devis rapide et sur-mesure.

Quelles indemnités journalières pour un notaire libéral ?

Si vous êtes en arrêt de travail pour cause de maladie ou à la suite d’un accident, il vous est possible de bénéficier du versement d’indemnités journalières par votre couverture santé :

  • Du 4ème au 90ème jour de votre arrêt, la Caisse primaire d’assurance maladie (Sécurité sociale) effectue le versement d’une indemnité journalière basée sur vos revenus déclarés. L’indemnité journalière est égale à 1/730e de votre revenu annuel, avec un minimum de 22,54 euros et un maximum de 169,05 euros par jour en 2022.

Au-delà du 90e jour d’arrêt de travail, vous ne recevez aucune indemnité journalière de la part de votre caisse obligatoire, la CPRN.

Cela signifie qu’en cas de maladie ou d’accident vous empêchant d’exercer votre activité de notaire, votre perte de revenus est totale. Sans un contrat d’assurance prévoyance individuelle, vous devez utiliser vos capitaux personnels tout au long de votre arrêt.
Le salaire moyen d’un notaire libéral est environ de 22 000 euros bruts par mois. Si vous arrêtez de travailler plus de 90 jours, le manque à gagner sera total à partir du 91e jour d’arrêt.

Quelle rente d’invalidité et quel capital décès pour un notaire libéral ?

En cas d’invalidité permanente et totale, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une pension d’invalidité versée par la CPRN. Il s’agit d’une rente annuelle de 24 000 euros brut (versements mensuels) par an jusqu'à 62 ans.

En cas de décès d’un notaire libéral cotisant, le service prévoyance de la CPRN verse :

  • un capital décès de 100 000 euros à ses ayants-droits ;
  • sous conditions, une rente pour le conjoint équivalent à 60 % des droits acquis pour la retraite, versée jusqu’à ses 62 ans ou viagère,
  • une rente d’éducation de 18 000 euros par enfant et par an jusqu’à leur 21 ans, ou 25 ans s’ils font des études.
Prévoyance MetLife

Un expert vous propose une solution sur-mesure pour vous protéger en cas d'arrêt maladie, invalidité,...

La prévoyance individuelle MetLife pour les notaires libéraux

Une couverture prévoyance complémentaire vous permet de bénéficier d’un maintien de salaire en cas d’arrêt maladie ou d’invalidité et garantit un capital décès permettant de protéger votre famille.

MetLife a conçu une formule d’assurance prévoyance individuelle dédiée aux travailleurs non salariés. Sur mesure, elle s’adapte à votre activité professionnelle et à votre budget. En plus du capital décès, vous pouvez sélectionner différentes garanties de prévoyance complémentaires. Souscrire un contrat de prévoyance individuelle permet de compenser la perte de revenus en cas d’arrêt de travail avec des indemnités journalières pouvant aller jusqu’à 1 000 euros par jour. Vous pouvez y ajouter le versement d’une rente d’invalidité, la mise en place d’une rente complémentaire pour votre conjoint ou pour l’éducation de vos enfants.

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place d’un contrat de prévoyance en adéquation avec votre profession de notaire et vos besoins spécifiques.

La prévoyance Metlife

La prévoyance permet de vous protéger en cas d'accident de la vie ou de décès.

Retrouvez ici tous nos articles sur la prévoyance.

L'assurance prévoyance

Les cotisations TNS

MetLife vous aide à faire le point sur les différentes cotisations TNS, la manière dont elles sont calculées et les calendriers de paiement de ces cotisations.

Les cotisations TNS

Assurance prévoyance individuelle

L’assurance prévoyance individuelle permet de vous prémunir des aléas de la vie pour vous-même ainsi que vos proches.

Assurance prévoyance individuelle

Qu'est-ce que la rente invalidité ?

Un accident ou une maladie amène parfois à vivre des situations difficiles. En quoi consiste la garantie prévoyance invalidité ?

Rente invalidité

Garanties Prévoyance

Qu'est-ce que la prévoyance ? Quelles sont les solutions de prévoyance qui offrent de très bonnes garanties ?

Garanties prévoyance

Présentation non contractuelle à caractère commercial qui ne constitue pas un exposé complet des conditions générales du contrat.