Skip Navigation

L’assurance prévoyance pour un gérant

Le régime social du gérant est différent suivant la structure juridique choisie. Si vous êtes gérant majoritaire d’une société (SARL), vous relevez du régime des travailleurs non salariés (TNS) et êtes rattachés à la SSI (Sécurité Sociale des Indépendants). Votre régime obligatoire vous couvre malheureusement très mal contre les accidents de la vie.

Quelle est votre couverture en cas d’arrêt de travail, de maladie ou d’invalidité ? Comment garantir vos revenus et protéger vos proches ? Les experts MetLife vous conseillent sur les contrats de prévoyance individuelle à souscrire pour assurer sereinement votre niveau de vie.

Prévoyance Gérant

Protégez-vous avec l'assurance TNS MetLife adaptée aux gérants. Devis rapide et sur-mesure.

Les indemnités journalières du gérant majoritaire

En cas d’arrêt de travail, il est possible, sous conditions, de percevoir une indemnité journalière égale à 1/730ème de votre revenu moyen, avec un plafond de 41 136 euros bruts (pour l’année 2022).

Votre indemnité journalière ne peut donc pas dépasser 56,35 euros brut soit 1 690,50 euros par mois.

Ces versements sont limités dans le temps : ils peuvent avoir lieu du 4ème au 90ème jour de votre arrêt maladie.

Exemple :

Un gérant majoritaire de SARL gagne en moyenne 4 000 euros par mois. En cas d’arrêt maladie, le calcul des indemnités journalières est le suivant : 48 000 / 730 = 65,75 euros.

Le plafond s’applique. Vous touchez donc 56,35 euros par jour, soit moins de 2 000 euros par mois pendant les 3 premiers mois de votre arrêt maladie. Après le 90ème jour, vous ne percevez plus rien.

Sans assurance prévoyance complémentaire, votre manque à gagner devient vite très important.

La rente d’invalidité et le capital décès d’un gérant non salarié

Si vous êtes gérant non salarié, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une pension d’invalidité correspondant à 50 % de vos revenus moyens, dans les limites du PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale).

Ce montant est compris entre 7 768,68 et 20 568 euros par an pour une invalidité totale et définitive (PITD) (jusqu’au 31 mars 2022).

En cas de décès, la SSI peut verser un capital décès à vos bénéficiaires. En 2022, le montant s’élève à :

  • 8 227,20 euros si vous n’êtes pas à la retraite ;
  • 3 290,88 euros si vous êtes un dirigeant indépendant retraité.

Un capital orphelin de 2 056,80 euros peut être versé par enfant à charge de moins de 20 ans.

Prévoyance MetLife

Un expert vous propose une solution sur-mesure pour vous protéger en cas d'arrêt maladie, invalidité,...

La prévoyance MetLife pour les gérants

Si vous êtes gérant non salarié, votre protection sociale en cas d’arrêt de travail n’est pas suffisante pour maintenir votre niveau de vie. MetLife a mis en place un contrat de prévoyance spécialement conçu pour les travailleurs non salariés.

Flexible, ce contrat d’assurance vous permet de choisir les garanties qui correspondent à vos besoins et d’assurer un maintien de votre niveau de vie, même en cas d’aléas. Souscrire un contrat d’assurance prévoyance MetLife vous permet de bénéficier du versement d’un complément d’indemnités journalières allant jusqu’à 1 000 euros par jour, ainsi que d’un capital décès du montant de votre choix et du versement d’une rente à votre famille, pour votre conjoint ou pour l’éducation de vos enfants.

Prenez contact avec l’un de nos conseillers pour établir sans tarder votre contrat de prévoyance sur mesure.

La prévoyance Metlife

La prévoyance permet de vous protéger en cas d'accident de la vie ou de décès.

Retrouvez ici tous nos articles sur la prévoyance.

L'assurance prévoyance

Les cotisations TNS

MetLife vous aide à faire le point sur les différentes cotisations TNS, la manière dont elles sont calculées et les calendriers de paiement de ces cotisations.

Les cotisations TNS

Tout savoir sur le statut de conjoint collaborateur

En quoi consiste ce statut ? Comment peut-on l’obtenir et quels en sont les avantages ? Quelle est la protection sociale d’un conjoint collaborateur ?

Tout savoir sur le statut de conjoint collaborateur

Qu'est-ce que la rente invalidité ?

Un accident ou une maladie amène parfois à vivre des situations difficiles. En quoi consiste la garantie prévoyance invalidité ?

Rente invalidité

Garanties Prévoyance

Qu'est-ce que la prévoyance ? Quelles sont les solutions de prévoyance qui offrent de très bonnes garanties ?

Garanties prévoyance

Présentation non contractuelle à caractère commercial qui ne constitue pas un exposé complet des conditions générales du contrat.