Skip Navigation

Assurance de prêt immobilier et cancer de la plèvre

Cancer de la plèvre : le cancer de l’amiante

La plèvre est une sorte de membrane qui entoure les poumons et recouvre la paroi thoracique. Elle a un rôle important dans la respiration et protège les poumons. Elle se compose de deux “feuillets” : la plèvre pariétale qui se situe contre la cage thoracique et la plèvre viscérale “collée” aux poumons. Suite à une inflammation, du liquide peut se loger au sein de la plèvre, on parle alors de pleurésie. Dans le cas d’un décollement de la plèvre ayant pour conséquence la présence d’air ou de gaz entre la plèvre et les poumons ou la paroi thoracique, le diagnostic d’un pneumothorax sera posé. Pleurésie et pneumothorax peuvent être les signes révélateurs d’un cancer de la plèvre.

Les cancers de la plèvre se distinguent entre :
- les cancers de la plèvre dits primitifs qualifiés de mésothéliomes
- les cancers de la plèvre dits secondaires, qualifiés de métastases pleurales qui sont donc les conséquences d’un autre cancer comme le cancer du sein par exemple.

La grande majorité des cas de cancers de la plèvre sont des mésothéliomes. Néanmoins le cancer de la plèvre primitif reste un cancer rare puisque moins de 600 cas de mésothéliomes sont diagnostiqués chaque année en France. Les études scientifiques prouvent que 80 à 85% des mésothéliomes sont liés à une exposition à l’amiante.

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

Facteurs de risque

Le facteur de risque principal du cancer de la plèvre primitif est donc l’exposition à l’amiante. Interdit en France depuis 1997, l’amiante fut une matière largement utilisée pour ses propriétés ignifuges dans la construction et la rénovation des bâtiments, dans les années 60 et 70. L’amiante est constitué de fibres qui ont tendance à se “décrocher” de leur support avec le temps. Or dès 1945, le lien entre l’inhalation des fibres d’amiante et le cancer de la plèvre est établi. En France, l’important retard de réaction des pouvoirs publics, confrontés aux enjeux économiques liés aux industries de l’amiante, a débouché sur ce que la presse a décrit comme “le scandale de l’amiante”.

Le mésothéliome peut donc être reconnu comme maladie professionnelle notamment pour les professions à haut risque d’exposition comme celles intervenant dans le secteur du bâtiment, de la construction et de la rénovation. Les mésothéliomes sont par ailleurs des maladies soumises à déclaration obligatoire auprès du médecin référent de l’Agence Régionale de Santé (ARS)

Symptômes et diagnostic

Les symptômes d’un cancer de la plèvre sont généralement tardifs. Ils se caractérisent par un essoufflement, des difficultés à respirer, une pleurésie ou un pneumothorax et des douleurs thoraciques.

Le diagnostic d’un cancer de la plèvre peut être posé après une thoracoscopie et une biopsieLe traitement d’un cancer de la plèvre repose avant tout sur la chirurgie.

 

Est-il possible de souscrire une assurance emprunteur avec un cancer de la plèvre ?

Le cancer de la plèvre est considéré comme un risque aggravé de santé pour votre assurance emprunteur. Vous avez un cancer de la plèvre et vous souhaitez changer d'assurance emprunteur ou souscrire une assurance de prêt pour votre projet immobilier, contactez MetLife pour un devis d’assurance emprunteur selon votre profil. Le coût et le détail des garanties de votre assurance de prêt immobilier seront adaptés en fonction de votre profil d’assuré et du stade de développement de votre cancer de la plèvre. MetLife dispose d’un service médical dédié à la souscription de votre contrat. En cas de questionnement sur la prise en compte de votre affection pour la tarification de votre contrat, notre médecin conseil se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations. Votre affection ne peut être un frein à la souscription d’une assurance emprunteur. Alors n’hésitez pas à établir un devis auprès d’un de nos courtiers partenaires

Retrouvez notre questionnaire médical relatif au cancer de la plèvre pour l'assurance emprunteur.


Sources : Ligue-cancer.net, cancer-environnement.

À lire aussi