Skip Navigation

Assurance de prêt immobilier et cancer de la peau

Les Chiffres et informations générales sur le cancer de la peau

Les cas de cancers de la peau sont en constante augmentation en France. Leur nombre a été multiplié par trois entre 1980 et 2012. Le risque de survenue d’un cancer de la peau est estimé aujourd’hui à 1 sur 100 individus. Cette augmentation du nombre de cancers de la peau s’explique en grande partie par l’évolution de nos habitudes d’exposition au soleil. En effet, une exposition importante, prolongée et sans protection au rayonnement UV est un facteur de risque majeur dans l’apparition et le développement d’un cancer de la peau.

En 2015, les statistiques estimaient à 14 325 le nombre de personnes souffrant de mélanome pour 1 773 décès des suites de ce cancer de la peau. Le traitement d’un mélanome passe aussi souvent par de la chirurgie pour enlever les lésions de la peau.

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

Symptômes et traitements

Les cancers de la peau sont de deux types : les carcinomes et les mélanomes.
Les carcinomes sont les cancers de la peau les plus fréquents. Ils apparaissent sur les zones découvertes du corps en particulier le visage et le cou. Les symptômes d’un carcinome sont variés mais ils prennent le plus souvent la forme d’une lésion ou d’une plaque sur la peau. Ce type de cancer de la peau survient généralement après 50 ans. La chirurgie est le traitement d’un carcinome le plus courant.

Seconde forme d’un cancer de la peau : le mélanome. Il est considéré comme plus grave que le carcinome car il peut se propager rapidement à d’autres organes du corps. Le mélanome peut se manifester sur n’importe quelle partie du corps. Il existe plusieurs symptômes d’un mélanome mais le plus courant est la dégénérescence d’un grain de beauté ou l’apparition de taches sur le corps. 

Cancer de la peau et assurance de prêt immobilier : quelles solutions ?

Il est important de se protéger du cancer de la peau en suivant des gestes simples : éviter toute exposition prolongée au soleil, se couvrir le corps et surveiller votre peau ainsi que vos grains de beauté. Il existe ainsi une méthode dénommée ABCDE, pour découvrir de façon précoce, tout risque de cancer de la peau. Si votre grain de beauté est Asymétrique, qu’il a des Bords irréguliers, qu’il est d’une Couleur non homogène, que son Diamètre est en augmentation, et que vous constatez qu’il Évolue, alors il est important d’aller consulter un dermatologue.
Le cancer de la peau est considéré comme un risque aggravé de santé pour votre assurance de prêt immobilier. Il est toutefois tout à fait possible de souscrire une assurance emprunteur avec un cancer. Afin de connaître le stade de développement de votre cancer de la peau, le service médical de l’organisme assureur vous demandera sûrement l’analyse anatomopathologique de la lésion. MetLife propose une assurance emprunteur personnalisée qui s’adapte à vos besoins et à votre profil d’assuré. Si vous songez à choisir votre assurance emprunteur ou bien à changer votre assurance de prêt immobilier, parlez-nous de votre projet et nous vous transmettrons un devis personnalisé.

Retrouvez notre questionnaire médical relatif au cancer de la peau pour l'assurance emprunteur.

Sources : E-cancer.fr , Ameli.fr

À lire aussi