Skip Navigation

Assurance de prêt immobilier et cancer du cerveau

Le cancer du cerveau : informations générales

Le cancer du cerveau revêt de multiples formes, c'est pourquoi on parle plus souvent de tumeur du cerveau. Ces tumeurs peuvent se développer dans n'importe quelle zone du cerveau. Les médecins les distinguent en fonction de leur localisation, du type de cellules affectées et leur degré d'agressivité.

Le cerveau se compose de différentes parties :
- les deux hémisphères cérébraux : ils se divisent en plusieurs lobes, chacun remplissant une fonction. Les lobes frontaux régissent par exemple le bon fonctionnement de la mémoire, des capacités décisionnelles, de la parole et du mouvement. Les lobes pariétaux nous permettent de nous repérer dans l'espace et de décrypter les informations fournies par nos sens. Les lobes occipitaux gèrent la vision. Les lobes temporaux régulent nos humeurs et nos émotions.
- le cervelet, situé sous les hémisphères, assure notre équilibre.
l'hypophyse et l'hypothalamus gèrent les hormones responsables du bon fonctionnement de l'organisme.
- le tronc cérébral relie les hémisphères à la moelle épinière.
- la moelle épinière est un prolongement du tronc cérébral à l'intérieur de la colonne vertébrale.

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

Les différents types de cancers 

L'ensemble est le siège du système nerveux central qui commande l'intégralité des fonctions du corps humains.

En fonction du type de cellules cancéreuses et de leur localisation à l'intérieur du cerveau, le cancer du cerveau prendra une forme ou une autre et ses symptômes seront différenciés.

“Je suis rentrée de vacances plus tôt parce que j’avais des maux de tête différents de d’habitude.Je suis tout de suite allée voir mon médecin traitant. C’est lui qui a demandé le premier scanner, où on a vu qu’il y avait quelque chose. Il m’a adressée ensuite à l’hôpital neurologique pour faire d’autres examens.” Sophie, 54 ans.

Parmi les tumeurs du cerveau les plus ''courantes'' on peut citer :

- les gliomes
- les astrocytomes
- les médulloblastomes

Les tumeurs du cerveau affectent 240 000 personnes en Europe. Les gliomes sont la forme la plus courante de cancer du cerveau. Les cancers du cerveau dits secondaires sont les plus fréquents : la tumeur dans le cerveau est une conséquence des métastases d'un autre cancer. Les tumeurs au cerveau sont cependant la 2eme cause de cancer chez l'enfant, après les leucémies.

Est-il possible de souscrire une assurance emprunteur avec le cancer du cerveau ?

Le cancer du cerveau est considéré comme un risque aggravé de santé pour votre assurance emprunteur. Vous avez un cancer du cerveau et vous souhaitez changer ou souscrire une assurance emprunteur pour votre projet immobilier, contactez MetLife pour un devis d’assurance emprunteur personnalisé. Le coût de votre assurance de prêt immobilier ainsi que le détail de ses garanties seront adaptés en fonction de votre profil d’assuré et du stade de développement de votre tumeur au cerveau.

Nous disposons d’un service médical dédié à la souscription de votre contrat. En cas de questionnement sur la prise en compte de votre affection pour la tarification de votre contrat, notre médecin conseil se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations. Votre affection ne peut être un frein à la souscription d’une assurance emprunteur. Alors n’hésitez pas à établir un devis auprès d’un de nos courtiers partenaires.

Sources : E-cancer.fr, Societederecherchesurlecancer.ca, Ligue-cancer.net, Icm-institute.org.

À lire aussi