Skip Navigation

Assurance de prêt immobilier et cancer de la langue

Cancer de la langue: les chiffres

La langue est un organe essentiel du corps humain. Elle a une fonction biologique mais aussi sociale importante. La langue sert en effet aussi bien à la nutrition, de par son rôle dans la mastication, la déglutition et la succion, qu’à la parole grâce à la modulation des sons qu’elle permet. Elle se compose de 17 muscles et d’organes sensoriels comme les papilles gustatives.

Le cancer de la langue est un cancer qui touche très majoritairement les individus de sexe masculin (plus de 90% des cas diagnostiqués de cancer de la langue concernent les hommes). Cette prédominance du cancer de la langue dans la population masculine s’explique par des comportements extrêmes particulièrement saillants chez les hommes.

Ainsi, sur les 2 000 nouveaux cas de cancers de la langue diagnostiqués en moyenne par an en France, 1 800 concernent des hommes contre 200 chez les femmes. L’âge moyen au diagnostic d’un cancer de la langue s’établit à 55 ans.

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

Les facteurs de risque

En effet, les deux facteurs de risque principaux dans l’apparition et le développement d’un cancer de la langue sont une consommation excessive d’alcool et de tabac. L’association des deux multipliant les risques. Les statistiques montrent qu’un individu, consommant plus de 30 cigarettes par jour et deux litres de vin, augmente son risque de survenance d’un cancer de la langue par 100.

Diagnostic et symptômes du cancer de la langue

Le cancer de la langue se caractérise par quatre stades de développement :
- Le stade 1 correspond à des tumeurs de 2 centimètres maximum
- Le stade 2 correspond à des tumeurs dont la taille est comprise entre 2 et 4 centimètres
- Le stade 3 est caractérisé par des tumeurs supérieures à 4 centimètres
- Le stade 4 enfin, comprend des tumeurs à structures adjacentes, c’est-à-dire qui se sont répandues à d’autres organes proches (la gorge par exemple).

Le cancer de la langue fait partie de ces cancers qui peuvent être longs à diagnostiquer tant les premiers symptômes peuvent être discrets. Le plus souvent, le cancer de la langue est détecté suite à la présence d’une leucoplasie (plaque blanche granuleuse) ou d’une ulcération.

Il est recommandé de consulter un médecin, si vous présentez certains des symptômes suivants, de manière persistante :
- Une leucoplasie,
- Une douleur lancinante, une gêne dans la bouche qui persiste,
- Une diminution de la sensibilité et de votre sens gustatif,
- Une douleur dans l’oreille,
- Des troubles importants dans l’élocution, la mastication, la déglutition.

Le traitement du cancer de la langue

Le traitement d’un cancer de la langue fait appel aux méthodes classiques de traitement du cancer : chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie. Le choix du traitement d’un cancer de la langue dépendra notamment du stade d’évolution de la maladie.

Assurance emprunteur et cancer de la langue

Le cancer de la langue est considéré comme un risque aggravé de santé pour votre assurance emprunteur. Vous avez un cancer de la langue et vous souhaitez changer ou souscrire une assurance emprunteur pour votre projet immobilier, contactez MetLife pour un devis d’assurance emprunteur personnalisé. Le coût de votre assurance de prêt immobilier ainsi que le détail de ses garanties seront adaptés en fonction de votre profil d’assuré et du stade de développement de votre cancer de la langue. MetLife dispose d’un service médical dédié capable de répondre à vos interrogations quant à l’assurance de prêt immobilier avec un cancer de la langue. Il est donc important pour sécuriser votre investissement immobilier d’évoquer votre cancer de la langue lors du choix de votre assurance emprunteur. L’un des 5 000 courtiers en assurance partenaires de MetLife pourra vous aider à choisir votre assurance emprunteur ou bien à changer votre assurance de prêt immobilier. Il vous proposera un devis d’assurance emprunteur personnalisé et la meilleure solution d’assurance emprunteur avec un cancer de la langue.

 

Retrouvez notre questionnaire médical relatif au cancer de la langue pour l'assurance emprunteur.




Sources : Sante.lefigaro.fr, Arcagy.org, Cancerorl.ca

À lire aussi