Skip Navigation

Assurance de prêt immobilier et cancer du sang

Cancer du sang : des formes multiples

Les cancers du sang, aussi dénommés cancers hématologiques, se développent suite à l’altération de cellules du sang comme les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. 33 000 cancers du sang sont diagnostiqués chaque année en France. Les cancers du sang touchent tout particulièrement les enfants, les très jeunes adultes et les personnes âgées.

Les cancers du sang se distinguent en trois grands types :

- les leucémies sont des cancers du sang qui se caractérisent par la présence de cellules anormales dans le sang,

- les myélomes qui se manifestent par des lésions osseuses,
- les lymphomes touchent quant à eux particulièrement les ganglions.

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

Le traitement du cancer du sang

En fonction du type de cancer du sang, pronostic et traitement diffèrent fortement. Le traitement d’un cancer du sang implique le plus souvent une chimiothérapie et/ou une radiothérapie afin de détruire les cellules tumorales. Les nouveaux traitements des cancers du sang tels que les thérapies ciblées ont montré d’excellents résultats sur certains types de cancers, notamment les lymphomes.

Les facteurs de risque du cancer du sang

Les facteurs de risque du cancer du sang sont multiples. Il est difficile de déterminer les causes exactes de l’apparition d’un cancer du sang. Parmi les facteurs de risque, on peut citer :

- les conséquences d’un traitement par radiothérapie ou chimiothérapie,

- la séropositivité et toute maladie affectant le système immunitaire,

- des maladies génétiques (syndrome de Down ou de Bloom) et certains virus (Hépatite C, Epstein-Barr)

- certaines substances chimiques comme le benzène et certains pesticides.

Est-il possible de souscrire une assurance de prêt immobilier avec un cancer du sang ?

Le cancer du sang est considéré comme un risque aggravé de santé pour votre assurance emprunteur. L’impact d’un cancer du sang sur votre assurance emprunteur dépendra de son type et de son évolution. Le coût de votre assurance de prêt immobilier ainsi que le détail de ses garanties seront adaptés en fonction de votre profil d’assuré et du stade de développement de votre cancer du sang.

Nous disposons d’un service médical dédié à la souscription de votre contrat. En cas de questionnement sur la prise en compte de votre affection pour la tarification de votre contrat, notre médecin conseil se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations. Votre affection ne peut être un frein à la souscription d’une assurance emprunteur. Alors n’hésitez pas à établir un devis auprès d’un de nos courtiers partenaires.

Retrouvez notre questionnaire médical relatif au cancer du sang pour l'assurance emprunteur.


Sources : Curie.fr, Aphp.fr

À lire aussi