Skip Navigation

Assurance de prêt immobilier et cancer du rein

Le cancer du rein : un cancer peu fréquent mais sournois

Le cancer du rein est un cancer assez rare. En 2012, le cancer du rein représentait le septième type de cancer le plus fréquent chez l’adulte en France. 11 500 nouveaux cas de cancers du rein ont été diagnostiqués dans l’Hexagone cette année-là. Les cancers du rein constituent la neuvième cause de décès par cancer en France. La majorité des cas de cancers du rein touchent les individus de type masculin. Le pic d’incidence du cancer du rein se situe entre 60 et 70 ans, il augmente avec l’âge.

Les reins sont des organes vitaux. Les fonctions des reins sont multiples. Ils participent au bon fonctionnement de l’organisme, par exemple les reins permettent :

- La filtration du sang et l’élimination des déchets et des toxines
- La régulation de la pression artérielle
- Le maintien d’un équilibre dans les différentes composantes du sang
- La production d’hormones essentielles au corps (calcitriol et érythropoïétine)

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

Le diagnostic du cancer du rein

Le cancer du rein est un cancer silencieux et donc sournois. Le diagnostic d’un cancer du rein est par conséquent, établi la plupart du temps, de manière fortuite. Les reins sont des organes profonds très peu nervurés. Douleurs et symptômes liés à un cancer du rein apparaissent donc tardivement. Ils se manifestent souvent une fois la tumeur devenue volumineuse ou ayant métastasée à d’autres organes du corps. Les métastases du cancer du rein se propagent principalement aux poumons, aux os, au foie et au cerveau.

Les facteurs de risque

Le principal facteur de risque du cancer du rein est l’insuffisance rénale chronique. Les facteurs de risque secondaires sont le tabagisme, l’obésité et l’hypertension artérielle. Le diagnostic d’un cancer du rein est établi après une série d’examens parmi lesquels le scanner abdominal, une analyse des fonctions rénales et une biopsie.

Les différents traitements

Le traitement thérapeutique du cancer du rein fait appel à plusieurs protocoles médicaux :

- La chirurgie
- Les techniques d’ablation non chirurgicales
- L’immunothérapie
- Les thérapeutiques ciblées
- La radiothérapie

L’équipe médicale pluridisciplinaire les choisira en fonction du stade d’évolution de la maladie, de la grosseur de la tumeur et de la présence ou non de métastases.

Comment souscrire une assurance de prêt immobilier avec un cancer du rein ?

Le cancer du rein est considéré comme un risque aggravé de santé pour votre assurance emprunteur. Vous avez un cancer du rein et vous souhaitez changer ou souscrire une assurance emprunteur pour votre projet immobilier, contactez MetLife pour un devis d’assurance emprunteur personnalisé. Le coût de votre assurance de prêt immobilier ainsi que le détail de ses garanties seront adaptés en fonction de votre profil d’assuré et du stade de développement de la maladie. MetLife dispose d’un service médical dédié capable de répondre à vos interrogations quant à l’assurance de prêt immobilier avec un cancer du rein. Vos examens biologiques relatifs à votre cancer du rein pourront vous être demandés. Il est donc important pour sécuriser votre investissement immobilier d’évoquer votre cancer du rein lors du choix de votre assurance emprunteur.

L’un des 5 000 courtiers en assurance partenaires de MetLife pourra vous aider à choisir votre assurance emprunteur ou bien à changer votre assurance de prêt immobilier. Il vous proposera un devis d’assurance emprunteur personnalisé et la meilleure solution d’assurance emprunteur avec un cancer du rein.
Retrouvez notre questionnaire médical relatif au cancer du rein pour l'assurance emprunteur.

 

Sources : Fondation-arc.org, UroFrance.org, Artur-rein.org

À lire aussi