Skip Navigation

Assurance de prêt immobilier et cancer du col de l'utérus

Informations générales liés au cancer du col de l’utérus

Le col de l’utérus est le point de jonction entre l’utérus et le vagin. Il a un rôle primordial dans le bon fonctionnement de l’appareil reproducteur. Le col de l’utérus sécrète la glaire cervicale qui sert à la fois de lubrifiant naturel du vagin et de barrière protectrice contre les infections. Lors de la grossesse, le col de l’utérus se contracte pour maintenir le fœtus bien en place dans l’utérus. Il se dilatera lors de l’accouchement afin de permettre l’expulsion de l’enfant.

Le cancer du col de l’utérus se développe sur la muqueuse superficielle du col. Cette maladie est principalement due à la présence prolongée du virus du papillome humain (papillomavirus). Le papillomavirus est une infection sexuellement transmissible (IST) courante. Elle guérit le plus souvent spontanément. Cependant, il est possible que le virus persiste et s’installe dans la muqueuse du col de l’utérus entraînant avec le temps des lésions, pouvant dégénérer en cancer du col de l’utérus. Il existe de nombreux types de papillomavirus et seulement certains d’entre eux (ceux de type 16 et 18 notamment) sont des facteurs de risque dans la survenue d’un cancer du col de l’utérus.

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

Diagnostic et prévention du cancer du col de l'utérus

Les risques de cancer du col de l’utérus et de présence du papillomavirus se diagnostiquent très bien. Le dépistage précoce par frottis permet de prendre en charge la maladie très tôt avant qu’elle ne se développe. C’est pourquoi il est essentiel d’effectuer tous les ans un frottis chez son gynécologue. En cas de résultats anormaux, il pratiquera un dépistage.

Il existe depuis 2007, deux vaccins contre le papillomavirus. Ils sont principalement destinés aux jeunes filles de 11 à 14 ans n’ayant pas encore commencé leur vie sexuelle, ou en fonction des cas, aux jeunes filles de 15 à 19 ans. Ils ne protègent pas à 100% contre l’infection, mais sont tout de même des outils efficaces de prévention du cancer du col de l’utérus.

Cancer du col de l’utérus et assurance de prêt immobilier : que faut-il faire ?

Le cancer du col de l’utérus représente 8% des cancers féminins. La mortalité liée au cancer du col de l’utérus a beaucoup diminué pour s’établir à 1 000 décès en 2012. Ce cancer reste cependant un risque aggravé de santé que votre organisme assureur doit connaître lorsque vous souhaitez choisir ou changer d’assurance emprunteur. Il est important de parler de votre cancer du col de l’utérus afin d’être bien protégée par votre assurance de prêt immobilier et que celle-ci soit au meilleure coût.

MetLife dispose d’un réseau de courtiers partenaires ainsi que d’un service médical, capables de répondre à vos interrogations quant à la souscription d’une assurance emprunteur avec le cancer du col de l’utérus.
Vous trouverez en outre sur le site internet MetLife.fr, un dossier complet sur les cancers féminins.
N’hésitez pas à nous contacter ou à nous demander un devis d’assurance de prêt immobilier.

Retrouvez notre questionnaire médical relatif au cancer du col de l’utérus pour l'assurance emprunteur. Pour plus d’informations, retrouvez notre article Loi Santé 2016 et droit à l’oubli.

Sources : Améli-Santé.fr, E-Cancer.fr

À lire aussi