Skip Navigation

Assurance de prêt immobilier et cancer du poumon

Les chiffres liés au cancer du poumon

Le cancer du poumon inquiète car il représente la première cause de décès par cancer dans l’Hexagone. L’Institut National du Cancer a mené des études statistiques sur les cas de cancers du poumon. En 2010, l’INCa note l’apparition de 37 000 nouveaux cas diagnostiqués de cancers du poumon avec une forte prévalence chez la population masculine (les hommes représentent 73% des nouveaux cas, 27% pour les femmes). Longtemps considéré comme une pathologie plutôt masculine, le nombre de cancers du poumon a tendance à diminuer chez les hommes, tandis qu’il est en augmentation régulière chez les femmes. La principale cause de cette tendance est liée au tabagisme féminin, lui aussi en forte hausse.

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

Les causes

En effet, le facteur de risque n°1 dans le diagnostic d’un cancer du poumon est le tabagisme : il est incriminé dans près de 9 cas sur 10. Conséquence d’une consommation régulière de tabac à fumer, le cancer du poumon se déclare généralement après une vingtaine d’années, chez les individus quinquagénaires ou sexagénaires.

C’est pourquoi la prévention du cancer du poumon est axée sur la lutte contre le tabagisme. De nombreuses campagnes et initiatives ont été prises par les pouvoirs publics pour sensibiliser aux risques et accompagner les individus dans leur arrêt du tabac. Le prix des cigarettes a été, à plusieurs reprises, augmenté. Force est de constater que tous ces efforts n’ont pour le moment pas porté leurs fruits, notamment chez les femmes et les jeunes (24% des 15 - 19 ans fument régulièrement). Chez ces deux populations, le taux de fumeurs est en hausse depuis quelques années.

Cancer du poumon et assurance de prêt immobilier : quelles solutions ?

Le cancer du poumon est souvent diagnostiqué tardivement car les premiers symptômes sont ténus. De plus, le développement et la propagation de cette maladie sont favorisés par la circulation sanguine qui est intense au niveau des poumons et des alvéoles pulmonaires. Les traitements ont fait d’immenses progrès permettant, à l’heure d’aujourd’hui, d’obtenir un taux de survie à 5 ans d’environ 15%.

Si vous êtes atteint d’un cancer du poumon et que vous souhaitez changer ou choisir une assurance de prêt immobilier, MetLife vous répond et vous accompagne dans vos démarches médicales. Demandez-nous une étude personnalisée d’assurance emprunteur, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Retrouvez notre questionnaire médical relatif aux cancers pour l'assurance emprunteur.
Pour plus d’informations, retrouvez notre article, Loi Santé 2016 et droit à l’oubli.

Sources : Ligue-Cancer.net , Curie.frE-cancer.fr

À lire aussi