Skip Navigation

Assurance emprunteur et tuberculose

La tuberculose, une maladie infectieuse rare mais grave

La tuberculose fait penser à ces maladies d’un autre siècle ou de pays très éloignés. Si les chiffres de la tuberculose en France sont en constante diminution, la tuberculose touche encore 4 789 cas en 2012. Cependant le nombre réel de cas de tuberculose est plus important car la maladie est latente dans 90% des cas, c’est-à-dire qu’elle est asymptomatique et non contagieuse. La maladie devient hautement contagieuse dès lors que la bactérie responsable de la tuberculose se développe dans le corps, on parle alors de tuberculose active.

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

La cause

La tuberculose est une maladie infectieuse due au bacille de Koch. La tuberculose pulmonaire est la forme la plus courante de la maladie (plus des deux tiers des cas diagnostiqués). Mais la tuberculose peut être aussi extra-pulmonaire et toucher des organes tels que les reins, les os, les ganglions ou le cerveau. La tuberculose extra-pulmonaire n’est pas contagieuse.

Après une phase d’incubation et de latence qui dure de plusieurs mois à plusieurs années, le bacille de Koch peut se multiplier dans le corps et donc entraîner l’apparition des symptômes de la tuberculose. Cette liste de symptômes de la tuberculose est indicative, en cas de doute, consultez votre médecin traitant.

Les symptômes

Les symptômes de la tuberculose peuvent se manifester par :

- Une fièvre
- De la toux avec des crachats et du sang
- Un essoufflement et un état de fatigue général
- Des douleurs articulaires et dans la poitrine
- Des maux de tête
- Une perte d’appétit et un amaigrissement

Les facteurs de risque de la tuberculose sont divers. Puisque la tuberculose est une maladie contagieuse, le premier d’entre eux est d’avoir été en contact avec une personne atteinte de la tuberculose. La transmission de personne à personne se fait par l’air rejeté (toux, éternuement) et par les crachats. Certaines zones géographiques (pays d’Afrique, Asie) et certaines populations (personnes en grande précarité et migrants) sont considérées comme à risque pour la tuberculose.

Est-il possible de souscrire à une assurance de prêt immobilier avec la tuberculose ?

La tuberculose peut être considérée comme un risque aggravé de santé pour votre assurance emprunteur. Vous avez ou avez eu la tuberculose et vous souhaitez changer ou souscrire à une assurance emprunteur pour votre projet immobilier, contactez MetLife pour un devis d’assurance emprunteur personnalisé. Le coût de votre assurance de prêt immobilier ainsi que le détail de ses garanties seront adaptés en fonction de votre profil d’assuré et du stade de développement de la maladie. MetLife dispose d’un service médical dédié capable de répondre à vos interrogations. Il est donc important pour sécuriser votre investissement immobilier d’évoquer votre tuberculose lors du choix de votre assurance emprunteur. L’un des 5 000 courtiers en assurance partenaires de MetLife pourra vous aider à choisir votre assurance emprunteur ou bien à changer votre assurance de prêt immobilier. Il vous proposera un devis d’assurance emprunteur personnalisé et la meilleure solution d’assurance emprunteur avec la tuberculose.

Retrouvez notre questionnaire de santé médical relatif à la tuberculose pour l'assurance emprunteur.

Sources : Amélie Santé

À lire aussi