Skip Navigation

Assurance de prêt immobilier et ostéoporose

L’ostéoporose

Maladie du squelette, l’ostéoporose se caractérise par une diminution de la masse osseuse et une détérioration de la structure interne du tissu osseux. Fragilisés, les os perdent en résistance et cela s’accroît avec l’âge. Il s’agit d’une pathologie grave en raison des fractures qu’elle peut entraîner. Chaque année en France, il est recensé environ 377 000 nouvelles fractures dues à l’ostéoporose. Hanche (col du fémur), vertèbres, clavicule, poignet, etc., le squelette tout entier est touché. Douleurs, impotence, perte d’autonomie et surmortalité sont également des conséquences de la maladie.

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

Quelles sont les causes ?

Les principaux facteurs de risques reconnus sont :
- L’âge
- Le sexe féminin
- Les antécédents familiaux
- L’inactivité physique
- La carence vitamino calcique 
- Le tabagisme
- L’alcoolisme
- Le faible poids
- La ménopause

La cause principale de l’apparition de la maladie demeure l’avancée dans l’âge, la carence vitamino calcique représentant tout de même un facteur important. L’ostéoporose liée à l’âge est deux à trois fois plus importante chez la femme (ostéoporose post-ménopausique) mais n’épargne pas pour autant l’homme. Selon une étude, 8% à 18% des femmes de plus de 50 ans sont touchées par la maladie et seulement 5% à 6 % des hommes de la même tranche d’âge. L’ostéoporose concernerait 70% des femmes de plus de 80 ans.

Quels sont les traitements ?

Le risque de santé est important, d’autant plus que certains traitements médicamenteux peuvent également induire la maladie.

Seule l’ostéodensitométrie, examen indolore effectué sur une table de radiologie, permet de confirmer le diagnostic. La densité de l’os est évaluée, le stade de la maladie déterminé.

Sauf cas spécifique, le traitement prescrit consiste à freiner la perte excessive de masse osseuse et donc limiter le risque de fracture.
Pour prévenir la maladie, l’exercice physique reste la première recommandation. Un apport en calcium et en vitamine D sera conseillé aux adultes carencés. Pour les femmes, un traitement hormonal limitant certains symptômes de la ménopause a pour effet de ralentir la perte osseuse. Il présente cependant des effets secondaires non négligeables.

À noter que la population française vieillissant, l’ostéoporose est un risque de santé de plus en plus fréquent.

Est-il possible de souscrire une assurance de prêt immobilier si on souffre d’ostéoporose ?

L’ostéoporose peut être considérée comme un risque aggravé de santé pour votre assurance emprunteur. Vous souffrez d’ostéoporose ? Vous souhaitez pourtant mener à bien votre projet immobilier. En contactant l’un des 5 000 courtiers en assurance partenaires de MetLife, vous obtenez une étude personnalisée de votre profil et de vos problèmes de santé. Le coût de votre assurance de crédit immobilier tient compte de votre profil d’assuré. Le détail des garanties est adapté à votre situation.

Retrouvez notre questionnaire médical relatif à l’ostéoporose.

À lire aussi