Skip Navigation

Assurance emprunteur et scoliose

La scoliose, qu’est-ce que c’est ?

La scoliose se caractérise par une déformation de la colonne vertébrale qui n’arrive alors plus à se maintenir. La torsion existante crée une déviation de colonne. La scoliose ne doit pas être confondue avec l’attitude scoliotique, conséquence d’une mauvaise position et non d’une rotation des vertèbres.

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

La cause

Les origines de la maladie ne sont pas toujours connues. C’est le cas de la scoliose idiopathique qui survient surtout dans l’enfance et l’adolescence, périodes où le squelette grandit et mûrit.

La scoliose dite secondaire apparaît suite à une maladie neuro musculaire ou osseuse (comme l’ostéoporose chez l’adulte), ou suite à une malformation de naissance. Une autre forme de la maladie se déclare plus tardivement : la scoliose dégénérative ou arthrosique (dégénérescence des disques intervertébraux et des vertèbres). Liée à l’âge, elle touche les adultes de plus de 50 ans. Il est constaté une augmentation de la maladie due à l’allongement de la durée de vie.


Si la maladie est détectée, le diagnostic est précisé grâce à des examens radiographiques. Cela permet également de suivre l’évolution de la déformation de la colonne vertébrale. Des complications éventuelles peuvent se présenter dans les cas de scolioses majeures :
- Diminution des capacités respiratoires et cardiaques liées à la déformation du thorax
- Troubles neurologiques
- Impact esthétique et/ou psychologique

Retrouvez notre questionnaire médical relatif à la scoliose.

Le traitement

Le principal traitement proposé aux malades est le corset, souvent associé à des séances de kinésithérapie. Pour être efficace, il doit être confectionné sur-mesure. L’objectif principal des soins consiste à faire cesser l’aggravation de la scoliose. Lourde et délicate, la chirurgie n’est envisagée qu’en dernier recours (1% des cas seulement).

La douleur se veut rare chez les jeunes patients. Infiltrations (uniquement à destination des adultes) et médicaments antalgiques sont prescrits en cas de souffrances.

Il est à noter que plus la maladie est précoce, plus elle risque d’être sévère. Le dépistage s’avère donc essentiel. Il est nécessaire de consulter son médecin dès les premiers signes de douleurs à l’âge adulte. Pour les enfants et les adolescents, le suivi médical régulier demeure indispensable.

Sources : Ameli.fr, Allodocteurs.fr, Rhumatologie.asso.fr, Institut-parisien-du-dos.fr

Est-il possible de souscrire une assurance de prêt immobilier avec une scoliose ?

La scoliose peut être considérée comme un risque aggravé de santé pour votre assurance emprunteur. Vous êtes concerné par un problème de scoliose ? Il est essentiel d’évoquer la maladie afin de sécuriser votre projet immobilier. MetLife dispose d’un service médical en mesure de répondre à vos interrogations. N’hésitez pas à contacter l’un des 5 000 courtiers partenaires de MetLife afin de vous informer sur les conditions de souscription à une assurance emprunteur avec la scoliose.

Retrouvez notre questionnaire médical relatif à la scoliose.

À lire aussi