Skip Navigation

Assurance emprunteur et alcoolisme

L’alcoolisme, quels symptômes, quels facteurs de risque ?

L’alcoolisme, encore appelée alcoolo dépendance, se définit comme une addiction à l’alcool. Elle est caractérisée par des prises excessives, répétées, urgentes et compulsives d’alcool. La personne est tout simplement dépendante de ce produit psychoactif. Réflexes, vigilance, capacité de jugement sont directement affectés, à un degré plus ou moins élevé.

La tolérance aux effets de l’alcool s’installe et n’empêche pas, au fil du temps, les conséquences dévastatrices de cette addiction. Homme ou femme, jeune ou moins jeune, chaque individu ne présente pas la même vulnérabilité à la dépendance à l’alcool.

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

Quels sont les risques de l'alcoolisme ?

Il faut savoir qu’il fait des ravages dès l’adolescence et que 10% des adultes sont considérés dépendants.

Selon les quantités d’alcool absorbées, l’alcoolisme présente des risques de santé multiples. Il demeure à l’origine de nombreuses maladies :
- Maladies du système digestif (notamment la cirrhose alcoolique)
- Maladies cardiovasculaires
- Atteintes neurologiques
Cancers, etc...

L’alcoolisme représente la deuxième cause de mortalité prématurée en France, après le tabac.

Quels sont les causes de l'alcoolisme ?

Parmi les facteurs de risques déterminés, on peut citer :
- Une consommation importante d’alcool à un âge précoce
- Un problème de santé d’ordre psychique (dépression, schizophrénie, anxiété, etc.)
- Le recours à d’autres substances telles que le tabac, les drogues ou les médicaments

L’environnement joue également un rôle. En effet, le risque d’alcoolisme augmente par exemple si les deux parents sont grands consommateurs, ou si boire excessivement est « normal ».

Traitement et prévention de l'alcoolisme

Traiter l’alcoolo-dépendance demande du temps. La prise en charge repose sur une psychothérapie, un traitement médicamenteux ainsi qu’une modification des liens sociaux et environnementaux.

La prévention reste aujourd’hui un élément essentiel dans lutte contre l’alcoolisme. Sensibiliser un public (souvent très jeune) à un risque de santé n’est jamais chose aisée.

Est-il possible de souscrire une assurance de prêt immobilier si on souffre d'alcoolisme ?

À l’origine de complications médicales et de mortalité prématurée, l’alcoolisme est considéré comme un risque aggravé de santé pour votre assurance emprunteur. Vous êtes concerné par l’alcoolisme et vous souhaitez souscrire ou changer votre assurance de prêt immobilier ? Il est essentiel d’évoquer la maladie afin de sécuriser votre projet immobilier. L’un des 5 000 courtiers en assurance partenaires de MetLife pourra vous aider à choisir votre assurance emprunteur ou bien à changer votre assurance de prêt immobilier. Il vous proposera un devis d’assurance emprunteur personnalisé et la meilleure solution d’assurance emprunteur prenant en compte l’alcoolisme.


Sources : Inserm.fr, Ameli.fr, Medipedia.be, Drogues.gouv.fr

À lire aussi