Skip Navigation

Assurance de prêt immobilier et sciatique

Qu’est-ce que la sciatique ?

La sciatique (ou névralgie du nerf sciatique) se caractérise par un mal qui irradie le membre inférieur sur tout le trajet du nerf sciatique. Il s’agit d’une compression de nerfs. Il faut savoir que ce nerf est le plus long et le plus volumineux du corps humain. La jambe demeure d’aspect normal malgré ces douleurs intenses et vives. Cette maladie se distingue de la lombalgie dont la douleur reste localisée dans le bas du dos. En France, sciatiques et lombalgies concerneraient 70% de la population.

La maladie rend chaque geste de la vie quotidienne difficile et extrêmement douloureux. Seule la position allongée semble soulager le malade.

Pouvant survenir brusquement, la sciatique s’avère invalidante et douloureuse au quotidien. Elle peut être soignée mais demeure un risque de santé. La prévention reste le meilleur remède à la maladie.

 

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

Les origines de la maladie

La cause principale de la sciatique est la hernie discale (8 cas sur 10). L’arthrose, un traumatisme, voire une tumeur sur le nerf (très rare), peuvent également en être à l’origine. Il faut savoir qu’il existe des formes graves de sciatiques (paralysante, hyperalgique, syndrome de la queue de cheval). Exceptionnelles, elles présentent de sérieux risques de santé.

Le traitement de la sciatique

Traiter la maladie demande du temps. Sont préconisés : repos, prise d’antalgiques ou anti-inflammatoires, séances de kinésithérapie ou ostéopathie. Dans le cas de douleurs persistantes, les infiltrations aux corticoïdes peuvent éviter la délicate intervention chirurgicale. Cette dernière n’est envisagée que si la sciatique est causée par une hernie et si la souffrance du nerf promet d’être irréversible. Il est à noter que le risque de récidive demeure même après l’intervention chirurgicale.

Des mesures de prévention simples à adopter

Mieux vaut prévenir que guérir. L’adage est simple. La prévention de la sciatique passe par la lutte contre la sédentarité (pratiquer régulièrement l’exercice physique) et l’adoption de bonnes postures pour bien s’asseoir, porter une charge, ramasser un objet, etc.

Est-il possible de souscrire une assurance de prêt immobilier si on est sujet aux sciatiques ?

La sciatique peut être considérée comme un risque aggravé de santé pour votre assurance emprunteur. Vous êtes sujet aux sciatiques ? Afin de mener à bien votre projet immobilier et de le sécuriser, MetLife vous accompagne pour changer, souscrire ou négocier votre assurance de crédit immobilier. Il est indispensable d’évoquer la maladie pour votre assurance emprunteur. Le service médical dont dispose MetLife répond à toutes vos interrogations. Pour obtenir un devis personnalisé en fonction de votre profil d’assuré, contactez l’un des 5 000 courtiers en assurance partenaires de MetLife. Le coût de l’assurance emprunteur et le détail des garanties sont adaptés à votre situation.

 

Retrouvez notre questionnaire médical relatif à la sciatique pour votre assurance de prêt immobilier.

Sources : Ameli.fr, Allodocteurs.fr

À lire aussi