Skip Navigation

Assurance prêt immobilier et problème de dos

Lombalgie, sciatique ou bien encore hernie discale, ces maladies font l’objet de surprime par les assureurs voire d’exclusions de garanties. En matière d’assurance de crédit immobilier, un problème de dos peut compliquer vos démarches. Comment souscrire une assurance emprunteur avec de telles pathologies ? Comment bien choisir son assurance de prêt immobilier avec un problème de dos ?

 

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

L’assurance de prêt immobilier et les maladies du dos

Les problèmes de dos surviennent à tout âge et touchent de nombreuses personnes. Les arrêts de travail sont chose fréquente aujourd’hui. Dans certains cas, l’exercice de l’activité professionnelle devient impossible. Le remboursement du prêt pourrait alors être remis en question. La plupart des assureurs qualifient les pathologies du dos de risque aggravé de santé et tendent à les exclure des garanties offertes par l’assurance emprunteur, sauf en cas de séjour à l’hôpital ou d’intervention chirurgicale.

Les exclusions concernent notamment :

Ne vous en faites pas : il reste possible de souscrire une assurance de prêt immobilier en cas de problème de dos. De fait, l’extension de garantie dorsale/psychiatrique ou MNO (Maladies Non Objectivables) permet de racheter les exclusions.

Souscrire une assurance de prêt immobilier avec un problème de dos

Lors d’une demande d’assurance emprunteur, il est nécessaire de remplir un questionnaire médical. Il s’agit pour l’assureur de connaître votre état de santé général à travers un certain nombre de questions. Si vous déclarez une pathologie du dos, un questionnaire plus détaillé vous est transmis. Des documents médicaux peuvent être demandés pour compléter votre dossier et permettre au médecin expert de l’assureur de rendre son avis.

Une fois l’avis du médecin rendu, une surprime voire une exclusion peut être décidée. Dans ce cas, la pathologie est considérée comme un risque aggravé de santé.

Comment choisir son assurance de crédit avec un problème de dos ?

Trouver la bonne solution d’assurance de prêt immobilier avec un problème de dos n’est pas évident. Il peut arriver que les assurances emprunteurs des banques aient tendance à exclure des garanties ces pathologies. Vous pouvez cependant faire appel à un assureur indépendant, comme MetLife qui vous accompagne et vous propose une assurance de prêt adaptée  votre profil.  

Si le coût de votre assurance emprunteur est élevé et n’est pas adapté à votre profil, profitez des dispositions de la Loi Hamon et de l’amendement ou Loi Bourquin. Vous êtes alors en droit de changer d’assureur en cours de prêt. Cela vous permet de comparer les offres et de choisir l’assurance de crédit en adéquation avec votre situation.

Spécialiste de l’assurance emprunteur, MetLife propose des solutions d’assurance sur-mesure tenant compte du risque aggravé de santé. Remplissez notre formulaire assurance emprunteur, vous serez ensuite contacté par nos experts pour des conseils avisés et obtiendrez votre devis personnalisé.