Lors de la souscription, l’assureur prend en compte plusieurs critères pour évaluer les risques de l’emprunteur.
Les risques liés à l’obésité
Les emprunteurs en surpoids peuvent avoir des problèmes de santé liés à leur poids, entrainant potentiellement des frais médicaux importants, et à long terme des coûts pour l’assureur.
L’obésité, ou un surpoids trop important, est donc considérée comme un risque de santé pour votre assurance de prêt immobilier. En effet, les personnes souffrant de surpoids ont un risque plus élevé que la moyenne de développer des maladies cardio-vasculaires, comme par exemple de l’hypertension artérielle, du diabète, un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral.
Certains assureurs sont donc plus réticents à offrir une assurance de prêt immobilier aux emprunteurs atteint d’obésité, ce qui peut être considéré comme discriminatoire, mais reste pratiqué pour limiter les risques. Ils peuvent également demander des examens médicaux supplémentaires pour évaluer le risque associé.
Chez MetLife, nous nous attelons à trouver des solutions pour rendre l’assurance emprunteur accessible à tous.
Les critères d'acceptation ou de refus d'acceptation de l'assurance emprunteur
Le poids, l’IMC*, les antécédents de santé et le style de vie peuvent êtres des critères d’acceptation ou de refus d’acceptation de l’assurance emprunteur.
Certains assureurs peuvent considérer les emprunteurs en surpoids comme présentant un risque plus élevé de maladies liées au poids. De plus, l’obésité peut entraîner des complications postopératoires en cas de chirurgie liée à une pathologie grave.
Chaque assureur dispose de conditions d’acceptation qui leurs sont propres avec le déclanchement de surprime ou le refus d’assurance en fonction du risque constaté.
MetLife, spécialiste des risques hors norme, est reconnu comme un des acteurs majeurs dans l’assurance des personnes ayant un risque de santé, notamment lié au surpoids.
*Indice de masse corporelle.
Les conséquences pour l'emprunteur en cas de refus d'assurance ou de surprime
Si un emprunteur se voit refuser une assurance de prêt immobilier en raison de son surpoids, cela peut entraîner des conséquences financières importantes. Il peut se voir refuser le prêt immobilier ou se voir proposer une offre de prêt avec des garanties moins avantageuses, comme une surprime d’assurance élevée.
La surprime est une majoration de la prime d’assurance appliquée aux emprunteurs présentant un risque de maladie plus élevé que la norme. Cela peut entraîner une augmentation du coût total du prêt et rendre le remboursement plus difficile pour l’emprunteur.
Cependant, certains assureurs comme MetLife ne considèrent pas le poids comme un facteur de risque majeur pour l’assurance de prêt immobilier, et proposent des critères plus flexibles ou offrent des garanties plus avantageuses pour les emprunteurs en surpoids.