Skip Navigation

Assurance de prêt immobilier et saturnisme

Le saturnisme, qu’est-ce c’est ?

Le saturnisme consiste en une intoxication aiguë ou chronique au plomb. Cette maladie insidieuse contamine le sang. Le plomb est considéré comme toxique même à faible concentration. Les effets s’avèrent nocifs surtout pour l’enfant, la femme enceinte et son bébé. Le nombre d’enfants de 1 à 6 ans atteints de saturnisme s’élèverait à 2%.

Même s’il est constaté une diminution de la contamination par le plomb depuis 1990, le saturnisme demeure un risque de santé publique. Le dépistage et la détermination des mesures de protection efficaces jouent aujourd’hui un rôle déterminant afin d’éradiquer la maladie.

 

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

Les causes

Le plomb imprègne de façon excessive l’organisme. Il pénètre le corps par les voies respiratoires et digestives. L’ingestion de poussières de peintures au plomb engendre une contamination.

Il est établi que le saturnisme est essentiellement dû à la présence de :
- Peintures à base de plomb utilisées dans les logements construits avant 1949
- Tuyauteries en plomb
- Sites industriels émettant du plomb

Les symptômes

Pour évaluer la contamination, il est nécessaire de définir le taux de plomb contenu dans le sang (la plombémie). Selon la sévérité de la contamination, le saturnisme peut engendrer des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs, vomissements) voire irréversibles (retard mental et/ou psychomoteur).


La lutte contre le saturnisme

Considéré comme un risque de santé publique, le saturnisme nécessite un dépistage constant des personnes les plus exposées.

Les personnes atteintes de saturnisme doivent être déclarées. Des enquêtes environnementales sont alors mises en place afin d’identifier les sources de contamination. La difficulté aujourd’hui demeure de définir un seuil de non toxicité qui pourrait servir de référence.

Les recherches se poursuivent pour déterminer les mesures de protection efficaces nécessaires à la diminution des cas de saturnisme.

Est-il possible de souscrire à une assurance de prêt immobilier avec le saturnisme ?

Maladie silencieuse pouvant entraîner des complications, le saturnisme est susceptible d’être considérée comme un risque aggravé de santé pour votre assurance emprunteur. Vous êtes atteints de saturnisme ? Pour souscrire ou changer votre assurance emprunteur, il est nécessaire d’évoquer la maladie. MetLife vous accompagne pour mener à bien votre projet immobilier. L’un des 5000 courtiers en assurance partenaires de MetLife vous aide à choisir la meilleure solution pour une assurance emprunteur avec le saturnisme. En fonction de votre profil assuré, il vous propose une étude personnalisée, prenant en compte les spécificité de votre profil.

Retrouvez notre questionnaire médical relatif pour l’assurance emprunteur.

Source : Inserm.fr

À lire aussi