Skip Navigation

Assurance de prêt immobilier et insuffisance rénale

L’insuffisance rénale, une maladie aux facteurs de risques bien identifiés

Les reins ont une fonction vitale dans l’organisme : ils filtrent le sang, éliminent les déchets et toxines présents dans celui-ci avant de le réinjecter dans le système sanguin.L’insuffisance rénale correspond à un dysfonctionnement de cette fonction rénale. Le sang n’est plus correctement nettoyé favorisant ainsi le développement de certaines pathologies, notamment les maladies cardiovasculaires.

L’insuffisance rénale peut-être aiguë, c’est-à-dire qu’elle est transitoire ou bien chronique, donc permanente.

Economisez jusqu’à 11 000 €*

Découvrez le tarif assurance emprunteur MetLife en quelques clics !

Les chiffres sur l'insuffisance rénale

On estime en France, à 10% la population adulte touchée par un dysfonctionnement d’un rein ou des deux, représentant environ 3 millions de personnes. En 2014, les statistiques estiment à 80 000 le nombre de personnes traitées pour insuffisance rénale chronique de stade 5. Le traitement de l’insuffisance rénale pour ces personnes atteintes de la maladie à un stade avancé, se fait pour 56% des cas par dialyse et pour 44% des cas par une greffe de rein. Ainsi en 2014 toujours, 3 241 greffes rénales ont été réalisées en France. Les diagnostics d’insuffisance rénale de stade 5 sont en augmentation (+ 2% entre 2013 et 2014).

Les facteurs de risques

Le développement de cette maladie se décompose en cinq stades :
- Le stade 1 correspond à une atteinte légère avec un débit de filtration glomérulaire (DFG) supérieur ou égal à 90 ml/mm.
- Le stade 2 est qualifié d’insuffisance rénale chronique minime avec un DFG compris entre 89 et 60 ml/mm
- Le stade 3 est considéré comme une insuffisance rénale modérée (DFG entre 59 et 30 ml/mn)
- Le stade 4 est une insuffisance rénale chronique sévère (DFG entre 29 et 15 ml/mn)
- Le stade 5 est une insuffisance rénale chronique terminale avec un DFG inférieur à 15 ml/mn. Les reins n’assurent alors qu’à peine 15% de leur fonction de filtrage. Les médecins peuvent proposer dialyse ou greffe comme traitement d’une insuffisance rénale de stade 5.

Le diagnostic de l'insuffisance rénale

Le diagnostic d’une insuffisance rénale est établi après une série d’examens :
- Un test par bandelette urinaire
- Une prise de sang
- La mesure de la pression artérielle
- Une biopsie rénale

Est-il possible de souscrire une assurance de prêt immobilier avec une insuffisance rénale ?

L’insuffisance rénale est considérée comme un risque aggravé de santé pour votre assurance emprunteur. Vous avez de l’insuffisance rénale et vous souhaitez souscrire, changer ou négocier une assurance emprunteur pour votre projet immobilier ? Contactez MetLife pour un devis d’assurance emprunteur personnalisé. Le coût et les garanties de votre assurance de prêt immobilier seront adaptés en fonction de votre profil d’assuré et du stade de votre insuffisance rénale.

Si vous avez des questions quant à l’assurance de prêt immobilier et l’insuffisance rénale, n’hésitez pas à contacter MetLife ou votre courtier en assurance MetLife. Il est important pour sécuriser votre investissement immobilier d’évoquer votre insuffisance rénale lors du choix de votre assurance emprunteur.

L’un des 5 000 courtiers en assurance partenaires de MetLife pourra vous aider à choisir votre assurance emprunteur ou bien à changer votre assurance de prêt immobilier. En évoquant votre maladie, il sera à même de vous proposer la meilleure solution d’assurance emprunteur avec de l’insuffisance rénale.

Retrouvez notre questionnaire médical relatif à l’insuffisance rénale pour l'assurance emprunteur.

Sources : Inserm.fr, Fondation-du-rein.org, Ameli.fr.

À lire aussi